Monet, son musée (au Musée Marmottan)

J’en avais parlé sur ce blog, les vacances de Noël devaient être l’occasion pour moi de me rendre enfin à l’exposition sur Monet au Grand Palais. C’était sans compter sur la malchance inconsidérable qui a touchée ma mère pendant les vacances : billets laissés à Dijon, à la place nous nous sommes « contentées de l’exposition parallèle du musée Marmottan: « Claude Monet, son musée« .

Je m’étais déjà rendu au musée Marmottan il y a deux ans et j’avais donc pu observer les oeuvres de Monet détenues par le musée mais pour la première fois, le musée présente l’intégralité de sa collection.

L’exposition regroupe ainsi la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet: une centaine de toiles et 29 dessins (parmi lesquels 21 caricatures et 8 carnets de dessins), mais aussi des carnets de comptes et des correspondances. Cette exposition a été l’occasion de découvrir certaines facettes d’un de mes peintres préférés.
J’ai ainsi découvert que Monet avait effectué quelques caricatures dans sa jeunesse : En 1845, cinq années après la naissance d’Oscar-Claude Monet, sa famille part s’installer au Havre. Le jeune Oscar-Claude s’essaie à la caricature, dont il orne bientôt les marges de ses cahiers. Ce seront ses premières œuvres.
 
Si Monet est plus connu pour ses magnifiques peintures des jardins de Giverny, il a également peint quelques portraits. Ceux que le musée Marmottan Monet conserve sont principalement des portraits de sa famille. Son épouse Camille est d’ailleurs son premier modèle, et il réalise de nombreux portraits de sa femme sur la plage de Trouville. Monet a également peint des portraits de ses deux fils.
 
Viennent ensuite les premiers paysages qui suivent son installation à Paris et sa rencontre avec  Camille Pissarro. La plus connues des oeuvres présentée, Impression, Soleil levant (représentée sur l’affiche de l’exposition), fut à l’origine du nom de mouvement des Impressionistes. Monet fut en effet prié de donner un titre à indiquer dans le catalogue. Il demande de mettre « Impression » à côté de cette vue du Havre. C’est le terme retenu pour nommer l’événement: « L’Exposition des impressionnistes ». La formule connaît par la suite la fortune que l’on sait.
 
Les peintures suivantes sont celles illustrant les voyages du peintre : Jusqu’à son installation à Giverny en juin 1883, Monet a voyagé très souvent, sur les bords de la Seine, mais aussi à travers toute l’Europe, de la Norvège à l’Italie, en passant par la Hollande et l’Angleterre.
 
Enfin la dernière partie de l’exposition nous montre les oeuvres provenant de séries : le Pont Japonais, la Meule, les Nymphéas, les Saules Pleureurs…
 
Je vous conseille vraiment cette expo, certainement moins impressionnante que celle du Grand Palais, mais très bien fournie et intéressante quand même !
Jusqu’au 20 février

9 commentaires

  1. J’avais très envie de voir l’exposition du Grand Palais, mais impossible d’avoir des places à la fnac et faire la queue pendant trois heures dans le froid très peu pour moi…
    J’ai donc hésité à aller voir celle-ci, et puis faute de temps j’ai finalement zappé. Mais ton article me donne vraiment envie d’y aller. Je pense donc m’y rendre ce week end. Et j’espère qu’elle me plaira autant qu’à toi.

  2. Monet est un peintre que j’aime vraiment mais malheureusement j’habite trop loin de Paris pour profiter de l’exposition du Grand Palais.
    Une des séries que j’aime le plus de lui est celle sur Venise que j’ai découverte au Pays de Galles à Cardiff. C’est magique !

  3. Celle-là, je l’ai en attente !! J’ai réussi à me glisser au Grand Palais pour ma part, mais il paraît que les deux expos sont très complémentaires et je reste persuadée qu’elle vaut le détour… Ce n’est d’ailleurs pas ton post qui me dira le contraire, j’ai déjà envie d’y aller ^^
    On a beau dire, la thématique Monet nous rend toutes folles !
    J’espère que tu as passé au musée Marmottant un très joli moment ma Flo, et je pense bien en faire autant 😉
    Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s