Mes livres 2011

Cela fait un moment que je n’avais pas publié un billet consacré à ma PAL. Il faut dire qu’en matière de lecture je passe par de phases de régime strict (1 seul roman lu en Novembre/Décembre) à des phases de boulimie intense, qui ont lieu généralement pendant les vacances. Ces dernières n’ont pas fait exception puisque j’ai dévoré pas moins  de sept livres :

  • Six des sept tomes d’Harry Potter

Après avoir vu la première partie du dernier film au cinéma, j’ai eu très envie de relire l’intégralité de la saga. Mais mes exemplaires se trouvant sur le territoire français, j’ai du attendre plusieurs semaines pour me replonger dans les aventures de Harry. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de relire le dernier tome… Même après plusieurs relectures (je ne compte plus), le charme est intact. D’autant plus que je n’avais pas retouché aux premiers tomes depuis la parution de l’ultime volet ce qui m’a permis de les relire sous un éclairage nouveau.

  • Le rapport Brodeck de Philippe Claudel

4ème de couverture : Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir, ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment ont les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. »

Mon Avis : Il s’agit du second livre de Philippe Claudel que je lis (j’avais beaucoup aimé les Ames Grises) et j’ai été ravi de retrouver son écriture très poétique.

Plusieurs histoires se télescopent, on passe de l’une à l’autre sans prévenir. Si ce fouillis temporel peut déstabiliser au début, il suffit de na pas lutter et chercher à tout pris une unité de temps (souvenez vous de vos cours de 5ème ^^) et de se laisser porter par l’écriture. L’histoire est particulièrement terrifiante sur ce qu’elle révèle de l’espèce humaine, particulièrement lorsqu’elle agit en groupe. Entre témoignage des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et récit à suspens.

 ***

Si ma valise avait failli exploser à l’aller, remplie de cadeaux pour ma famille ; au retour, c’est à cause du poids des livres qu’elle à failli me couter un supplément ! Si j’aime lire en VO comme je regarde les films en anglais, quand on lit anglais toute la journée pour la fac, ça fait du bien de se plonger dans la langue française le soir ! Après deux gros craquages livresques (un à la Fnac, l’autre sur Amazone) je ramène donc dans ma valise 9 livres :

–          Le Malendtendu d’Irene Nemirovsky

–          Poupée Volée d’Elena Forrente

–          L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon

–          Salut et Liberté de Fred Vargas

–          No et moi de Delphine de Vigan

–          Rebelles d’Anna Gobdersen

–          Les vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller

–          Les piliers de la terre de Ken Follett (qui m’a tenu companie dans l’avion)

–          La ou les tigres sont chez eux de Jean Marie Blas de Roblès

Sinon on trouve aussi dans ma PAL virtuelle :

–          Obscura de Régis Descott

–          Tante Mame de Patrick Dennis

–          L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen

Et vous des bons livres à déclarer ?

22 commentaires

  1. J’ai « Les piliers de la terre » dans ma pile moi aussi, j’ai hâte! Et le second roman de Carlos Ruiz Zafon, « Le jeu de l’ange » est très bien aussi. Tu vas voir: difficile de lâcher « L’ombre du vent »!

  2. Que de bons choix 🙂
    J’ai lu un livre de Philippe Claudel que j’avais beaucoup aimé, il faudrait que je note celui-ci. D’autres titres de ta liste me tenterait peut-être mais j’ai déjà une loooongue liste de livres que j’aimerais m’acheter avant 🙂 Bonnes lectures 🙂

  3. Je dois avouer que relire les Harry Potter est toujours un énorme plaisir aussi… D’ailleurs, je vais peut-être me lancer dans ma première lecture de la Saga en anglais !

  4. Ou alors, ce pouvait être l’occasion de se faire la série HP en VO ? 😀
    Le charme est encore plus grand. ^^ (si si ! Tellement que je n’ai jamais lu le 6 et 7 en Français. xD )

    1. J’ai lu le 5, 6 et 7 en Anglais la première fois. Là j’ai relu toute la saga (sauf le 7) en français car j’avais seulement les versions françaises à Dijon! Mais je pense que je vais essayer de trouver le 7 à la bibliothèque à Minneapolis!

  5. Bonjour flo, merci beaucoup pour ce que tu m’as envoyé et que j’ai trouvé à mon retour de vacances, excellente idée.
    pour les livres j’ai lu le rapport de BRodeck c’est tout simplement terrifiant sur la condition humaine mais excellent pour l’écriture!
    je retarde à m’attaquer à là où les tigres….je vais le ressortir bon retour aux US, j’avais préparé des revues mais tu as du les acheter en france

  6. je viens de terminer « quand souffle le vent du nord » de daniel glattauer. J’ai adoré ! c’est un roman epistolaire moderne car sous forme de mails. franchement, je te le conseille ! j’attends avec impatience tes avis sur tes ouveaux livres ! et tu m’as donné envie de relire harry potter !

  7. Niveau livre, je viens d’en fini un hier, il faut donc que je m’en trouve un nouveau à lire mais j’ai déjà ma petite idée … dans ma longue liste !
    Sinon j’aurai bien lu No et Moi …

  8. Je ne connais pas du tout Philippe Claudel mais ce « Rapport Brodeck » m’intrigue depuis sa sortie en poche. J’aime beaucoup l’illustration sur la couverture ! Je penserai à le prendre très bientôt, en pensant à toi 😉
    Tu as ramené un super butin livresque dans ta valise, tu vas te régaler ! Je comprends qu’en passant ta journée à étudier en anglais, tu aies envie de te plonger dans ta langue maternelle pour décompresser, te divertir et -paradoxalement- t’évader. Tu vas passer de très bons moments de lecture. Je viens juste de regarder « Les Vies privées de Pippa Lee » en DVD, j’adore ce personnage féminin et son histoire. J’espère que tu apprécieras le livre de Rebecca Miller qui est vraiment très chouette.
    Bonnes lectures ma belle 🙂
    Plein de gros bisous. En français 😉

  9. Salut !
    Juste pour te dire que j’ai adoré Les piliers de la terre.
    Rien à voir avec l’adaptation que Canal+ en a faite !
    Sinon tu as lu  » Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants  » de Mathias Enard ? Il paraît que c’est un petit bijou.
    Bises

  10. hello flo, je croyais t »avoir laissé un message mais visiblement il n’est pas passé!!!j’ai lu le rapport brodeck terrifiant sur la nature humaine et j’ai celui de roblés qui attend depuis x temps que je me décide, ton post va peut etre me décider bises et bon retour M
    ah j’oubliais je te remercier pour ton envoi que j’ai eu en rentrant de vacances super bonne idée pour urban fitters je t’avais préparé des revues mais j’imagine que tu les as lues durant tes vacances

  11. Sympa cette PAL. J’en ai profité pour rajouter quelques livres à ma wishlist. Le seul que j’ai lu « Les pilliers de la terre » est vraiment génial, Ken Follet est juste « awesome ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s