Petits plaisirs gourmands moment

Depuis mon retour en France, j’ai évidemment profité des gourmandises bien-de-chez-nous : pain, vin et fromage !

Mais je me fais surtout plaisir avec pleins de fruits et de légumes ! Il faut dire qu’aux USA, depuis Novembre et la fin de mon marché, les aliments frais se font rares ou en tout cas à un prix raisonnable ! Du coup depuis que je suis en France je dévore poireaux, courgettes, pommes, clémentines et surtout litchis que j’adore !

A côté je retrouve le plaisir des soupes (celles en brique sont quasi introuvable aux Etats Unis et toutes celles que j’ai commandé à l’extérieur sont imbuvables). En quelques semaines j’ai redécouvert mes recettes préférées (humm légumes du soleil), et testé les nouveautés de la grande distribution.

Mais tous mes petits plaisirs ne sont pas aussi raisonnables ! Non seulement je me suis fait bien (trop) plaisir avec les chocolats de Noël, mais j’ai aussi découvert des nouveautés dans les rayons tablettes de chocolat (même si mes préférés restent le noir amandes effilés de Lindt et le noir aux éclats de pistache de Côte d’Or)

Et enfin, épiphanie oblige, j’ai du manger au moins 5 fois de la galette en une semaine (et une soirée « galette des rois » est prévue à mon retour à Minneapolis) mais la meilleure reste celle faite maison avec la recette de Bliss :

Pour 1 galette à la frangipane:
2 pâtes feuilletées
150 gr de sucre glace
150 gr de beurre fondu
200 gr de poudre d’amandes
2 œufs entiers + 1 jaune
(2 CS de rhum brun)
Préparation:
1/ Préchauffez le four à 200°C.
2/ Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, le sucre, le beurre, la poudre d’amandes, les œufs entiers et le rhum.
3/ Déroulez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’un papier sulfurisé.
4/ A l’aide d’un pinceau, humectez d’eau le bord de la pâte sur environ 3 cm. Étalez la crème d’amandes sur la pâte en laissant libre le bord mouillé. Placez une fève dans la crème d’amandes.
5/ Posez la seconde pâte feuilletée par-dessus et soudez bien les bords avec les doigts.
6/ Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Quadrillez délicatement la surface avec la pointe d’un couteau et faites plusieurs entailles au couteau dans la galette afin que la pâte ne lève pas trop.
7/ Mettez au four pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
8/ Servez tiède ou froid 
 

Je vais essayer de ramener de la poudre d’amandes et de la pâte feuilletée dans ma valise (introuvables aux USA), souhaitez moi bonne chance !

14 commentaires

  1. Miam ! Moi j’ai commandé à ma copine une galette faite maison et elle a ajouté juste pour moi du Nutella à l’interieur, c t delicieux, tout le monde a aimé !

  2. ça fait trop de bien de rentrer en france juste pr manger! moi c’était le fromage et la baguette avec du beuure demi-sel!
    Sinon la soupe légumes du soleil est aussi une de mes préférées!

  3. Si seulement j’étais pas au régime. J’aurais vraiment voulu testé cette galette des rois … Elle a l’air délicieuse. Mais recette notée pour plus tard 🙂

    Je n’étais pas du tout consciente que tant d’aliments normaux pour nous étaient introuvables aux Etats-Unis …

  4. Pour moi aussi, c’est atelier galette ce weekend ! Celles que j’avais fait l’an dernier avaient rencontré un certain succès^^, donc rebelote cette année :p
    Et arrête de nous tenter avec ce chocolat praliné 70% qui a l’air d’être une tuerie gustative^^

  5. aaaaaaaah les litchis ! j’avais presque oublié ces petites merveilles que je dévore aussi (en temps normal) lors de la période des fetes de fin d’année ! qu’est ce que je t’envie !
    pour les soupes, oui ! j’ai vu ça y a pas longtemps : températures froides oblige, je me suis dit « vite, des soupes ! » (même si les soupes maisons sont les meilleures certes) et me voilà dans le supermarché…. comme un débile u_u pas de soupe nul part (ah si, la mini brique – équivalent une personne- à 3 $ ! ahahaha) ou les « soupes de tomate » campbell u_u j’étais trop triste !
    Et idem, je voulais faire une galette des rois… mais pas de poudre d’amande ! (que je compte bien embarquer avec moi aussi à la fin du mois car je vais 15 jours en france), sans parler des pâtes feuilletées !
    il n y a pas de raison pour que tu ne puisses pas transporter de nourritures jusqu’ici donc je ne me fais pas de souci 😉 par contre, pour les pâtes, ça se conserve au frais, donc comment comptes-tu faire ??? si tu y parviens, tiens moi au courant !! 😀

    Bref, profite biiiiien ! ^^ (et continue à me faire rêver :D)

  6. Miam les litchis et le chocolat ! Tu sais comment nous mettre en appétit miss 😉
    D’autant plus que ça fait un bail que je n’ai pas mangé ces petites choses là (les litchis j’entends, le chocolat, c’est un peu plus fréquent ^^) et c’est vrai que je n’y pense jamais en faisant mes courses alors que c’est une très bonne idées.
    Ta recette de galette à l’air bien appétissante aussi et me fait penser qu’il faut que je mange la mienne, l’épiphanie commence à se faire loin !
    Bonne chance pour ramener tous tes ingrédients outre-atlantique ma Flo 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s