Oh, Toulouse !

Voici un peu plus de 6 ans que j’ai la chance de me rendre à Toulouse régulièrement (merci frangine), au moins 2 fois par an. Et c’est vraiment une ville que j’adore. La période la plus agréable reste le printemps même si contrairement à ce que ma sœur prétend il ne fait jamais vraiment froid à Toulouse (j’ai bien envie de l’envoyer faire un stage dans le Minnesota ^^)

J’aime l’architecture et les couleurs de la ville. L’ambiance ouvert et nonchalante des villes du Sud (qui aurait peut être tendance à m’agacer sur le long terme ^^). Et ce qu’il y a de bien dans le fait d’avoir une sœur avec un Master d’Histoire c’est que je n’ai jamais eu besoin d’un guide pour connaître en détail l’Histoire de la ville et de ses bâtiments.

Lorsque je m’y suis rendu, la semaine du Nouvel An, le temps était plutôt gris et humide, nous nous sommes moins baladées que d’habitude et j’ai moins de photos à vous montrer (mais si ça vous intéresse je peux vous ressortir une balade-photo de mes archives). Nous nous sommes quand même promenées le long de la Garonne.

 

Et pour observer les toits de Toulouse, la ville Rose, rien de mieux que la terrasse au dernier étage des Galeries Lafayette, que je vous recommande si jamais vous visitez Toulouse (où on trouve également un salon de thé et le seul point de vente Kusmi Tea à Toulouse).

Côté gourmandise il y a de quoi faire à Toulouse ! L’été on trouve de délicieux glaciers (notamment Octave et Philippe Faur face au Capitole) et je n’ai toujours pas eu le temps de goûter tous les parfums qui me font baver… Et pour l’hiver, la ville foisonne de salon de thé. Après avoir testé Baptz et le salon d’Eugénie les années précédentes, cette fois-ci nous avons fait une pause déjeuné au Flower’s.

La carte est plutôt fournie : Tartes salées, salades, ou pains garnis (« sandwich destructuré »)… Les assiettes sont copieuses. Ma salade aux deux saumons m’a bien calée et ma sœur a adoré son pain garni au poulet.

Mais Le Flowers est avant tout un salon de thé où l’on peut déguster une boisson chaude accompagnée de délicieuses pâtisseries. La carte des thés est plutôt bien remplie. On peut aussi se régaler d’un chocolat chaud à choisir épais ou liquide (testé et approuvé par ma frangine).

Niveau douceurs, un seul coup d’œil à la vitrine suffit à oublier toutes vos bonnes résolutions ! Crumble, tartes, moelleux au chocolat… Tous les grands classiques sont là (sauf la tarte Tatin à mon grand désespoir) et cuisinés maison. Testés ce jour là : le crumble aux fruits rouges, tiède, fondant et croustillant, et le cheesecake, pas aussi bon que ceux dévorés aux US (et oserais-je dire que le mien ^^) mais plutôt honnête.

Et grâce à des formules déjeuner, on ne s’en sort pour pas trop cher.

Autre endroit sympa pour grignoter un morceau à l’heure du déjeuné (bien qu’un peu moins central), le Paradis du Fruit, que les parisiens et lyonnais doivent connaître. Pour les autres il s’agit d’une chaine de restaurants qui spécialisé dans les smoothies et qui propose des plats plutôt healthy. C’est la deuxième fois que j’y mange et à nouveau j’ai beaucoup aimé ce qui j’y ai dégusté.

La carte permet de se faire plaisir sans faire (trop) d’entorse à son régime. Et surtout les formules « a la carte » permettent de se composer l’assiette de ses rêves. Seul bémol : pas assez de choix de soupe !

33 commentaires

  1. Toulouse est une très belle ville. J’ai été surprise, le soir de la victoire du XV en Mai dernier, de l’ambiance bon enfant qui régnait dans les rues. Oui, c’était la fête, les bars étaient envahis de jeunes plus ou moins saouls, mais ils accostent d’un « Bonsoir mesdemoiselles! Vous prenez un verre avec vous? », et ne vous suivent pas/ne vous harcèlent pas/ ne se collent pas à vous si vous déclinez l’invitation! Voilà de la drague soft!

  2. J’y suis allée en Aout dernier passé une journée (boulot) je n’ai qu’une petite heure avant de reprendre l’avion, mais j’ai apprécier le rapide tour de quartier.
    Le Flower est ce le salon de thé tout petit place Salengro ?
    Si c’est du même que nous parlons, j’ai craqué pour le moelleux chocolat caramel, c’était le petit plaisir de la journée dans l’avion du retour… 😉
    J’ai hâte de revenir visite plus amplement la ville.

  3. Ton article tombe à point. Je vais à Toulouse en Février rendre visite à ma belle-soeur, avant que son M2 se termine.
    Donc je prends bien note du Flowers (en espérant réussir à convaincre monsieur pour manger là) et de la vue sur la ville à partir de la terrasses des galeries lafayette.

  4. Comme je le disais à Lili il y a peude temps, Toulouse n’est pas uen ville que j’aime particulièrement. Peut-être parce que je n’y suis souvent que de passage et que la partie que je connais le mieux est la Gare (c’est l’étape obligatoire pour aller chez mes parents qui vivent à 1h de la ville rose). Peut-être n’ai-je jamais eu l’occasiond e découvrir la beauté de la ville partce que je ne suis pas allée aux bons endroits ou qu’il faudrait que quelqu’un qui aime la ville me la fasse découvrir avec ses yeux. Je trouve la ville sale, triste…
    Par contre j’y ai toujours très bien mangé et je note tes bonnes adresses pour les prochaines fois 😉

    1. Toulouse sale, depuis quelques temps, ce n’est pas faux… Et triste, quand il fait gris et qu’on ne sait pas dans quel quartier aller chercher de la bonne humeur, ça peut arriver aussi. Mais ce serait dommage d’en rester à cette mauvaise impression, c’est une ville très sympa et très belle, il faut la découvrir accompagné par des connaisseurs.

  5. J’ai très envie de visiter Toulouse depuis plusieurs années et tes photos n’arrangent rien ! Maintenant, je sais que pour préparer mon p’tit séjour, je peux compter sur toi 😉
    Gros bisous ma belle.

  6. Envie d’y aller ! J’entends toujours parler en bien (ou presque) de la ville rose et de toute évidence, ce n’est pas toi qui diras le contraire, et encore moins tes photos qui me laissent rêveuse.
    La douceur climatique, les petites gourmandises, les balades en ville (avec en plus une sœur qui te sert de guide, veinarde ^^) sont autant de petites choses à réaliser et qui donnent énormément envie… J’espère bien avoir l’occasion d’y faire une escapade à un moment ou un autre, c’est tout à fait jouable ! Et si « Paradis du Fruit » il y a, je ne serai pas trop dépaysée 😉
    Bisous !!

  7. Si vous avez l’occasion, passez me voir à la boutique Eclipse, rue des Filatiers entre les Carmes et Esquirol et en venant d’Esquirol, je vous conseille un petit restau imbattable au niveau rapport qualité-prix : » le Milk » des vrais goûts!

  8. Toulouse c’est ma ville, j’y ai habité pendant au moins 10 ans…J’aime beaucoup cette ville et l’ambiance qu’il y règne *nostalgie*.
    Bel article en tous cas!
    Maintenant je vis à Paris, et j’ai beaucoup de mal à m’y faire t__T.

  9. Là c’est une toulousaine qui parle : j’adoooore ma ville rose. J’y suis née et je ne partirais jamais ! Merci pour ce bel article !

  10. C’est ma ville ! Ex-parisienne, j’adore Toulouse, pour les mêmes raisons que toi 😉 Avec une préférence pour le quartier St Cyprien, à Toulouse, mais pas hyper-centre !
    Et du coup, merci pour l’info, je ne savais pas pour le Kusmi…!! ^^

  11. Coucou !!
    Tout d’abord merci pour cet article sur la Ville Rose.
    Sans vouloir paraître chauvine, j’adore TOULOUSE. Je suis née là bas et je découvre encore chaque jours de belles choses.
    La place St Georges sublime avec ses cafés, ses boutiques…
    Les Carmes, un marché dans le coeur de la ville dans un quartier plus que magnifique, calme…
    Le marché de VICTOR HUGO juste super vous y trouverez de tousss ! Puis à l’étage vous avez des restaurants supers et conviviaux !
    La place du Capitole où il fait bon s’y prendre un verre sur les terrasses lors du printemps, lorsque le soleil pointe le bout de son nez
    Saint Pierre et tous ses bars pour y faire la fête !
    Les berges le long de la garonne où il fait bon de s’y retrouver entre amis…il y’a tellement de belles choses à voir !!

  12. hello flo, j’ai fait mes études à Toulouse et j’y vais souvent je te confirme qu’il peut y faire froid et que son climat n’est pas génial . j’ai toujours eu du mal avec cette ville qui est potentiellement digne de Florence mais dont les habitants ne font aucun effort pour la mettre en valeur. quant à Batz c’est depuis des années ma cantine quand j’y vais et je cherche désespérément une adresse similaire à Paris ne serait ce que pour les scones!!bon retour à Minneapolis

  13. j’adore cette ville aussi… j’adore m’y perdre, découvrir un petit détail… et cette brique rose…
    merci pour les photos, cela fait du bien.

  14. On aurait pu se croiser puisque j’y étais pour Noël et le Nouvel An. J’ai dîner au Monsieur George un soir. Ce resto est juste superbe! L’autre coin sympa, c’est Groucho, la friperie vintage. Il n’a pas fait très beau mais au moins il a fait doux (contrairement à chez moi). Les gens sont, tu as raison, très détendus en même temps d’être assez chics. J’aime bien y aller de temps en temps rendre visite à mon frère.

  15. De toutes les villes où j’ai pu habiter, Toulouse est celle où je me sens le mieux… j’aime l’ambiance qui y règne, son patrimoine, sa situation géographique, son climat… j’espère vraiment pouvoir y rester encore longtemps!

  16. Je suis née à Toulouse et j’ai dû m’expatrier à Paris pour mes étude. C’est une ville vraiment sympa, c’est toujours un plaisir d’y retourner.

  17. J’adore cette ville ! J’y suis allée aussi la dernière semaine de 2010, enfin, j’ai failli y a aller, plutôt, car la voiture a eu un problème… mais j’y vais assez régulièrement et c’est très chouette !
    Du coup, j’ai fait un article sur Malause, un petit village 😉

  18. Et bien voilà, je suis actuellement à Toulouse (mon séjour se termine dans une heure) et nous avons pu aller prendre un délicieux gouter au flower’s !!
    Un super endroit !

  19. Un point de vente Kusmi Tea est aussi aux Galeries Lafayette Maison, au rez-de-chaussée. L’espace est un peu plus réduit, mais on est tellement mieux conseillé !
    77 rue Alsace Lorraine.

    Patou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s