Recette : Pain sans pétrissage

Cette recette a fait le tour de la blogosphère cullinaire us et française. Il s’agit à la base d’une recette parue dans la New York Times qui nous promet un pain fait maison authentique, sans les joies du pétrissage.

Verdict ? Plutôt réussi, même si cela ne vaut pas le pain du boulanger (bouh!! La France me manque !!!). A réaliser si vous n’avez pas de machine à pain et vous avez des envies de pain maison!

Ingrédients:

300g de farine (classique ou spéciale pain)

1/4 de cuillère à café de levure instantannée

1,5 cuillère à café de sel

36cl d’eau tiède

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène (la pâte doit être collante).

Laisser reposer la pâte 12h (de préférence 18h), à température ambiante.

La pâte est prête lorsque sa surface est parsemée de bulles. Fariner légèrement votre plan de travail et placer la pâte dessus ; la saupoudrer avec un peu de farine et la replier sur elle-même une ou deux fois. Couvrir avec un film plastique et laisser reposer environ 15 minutes.

En utilisant juste assez de farine pour empêcher la pâte de coller à la surface de travail ou à vos doigts, façonner doucement et rapidement la pâte en forme une boule. Enduire généreusement une serviette en coton (pas en tissu éponge) avec de la farine, du son de blé ou de la farine de maïs. Mettre la pâte (côté de couture en bas) sur la serviette. Couvrez avec une autre serviette de coton et laisser lever pendant environ 2 heures. La pâte sera prête quand elle aura doublée de taille.

Au moins une demi-heure avant que la pâte est prête, préchauffez le four à 230 degrés. Pendant que le four chaud, mettre un plat muni d’un couvercle dans le four (fonte, émail, Pyrex ou céramique). Lorsque la pâte est prête, retirez soigneusement le plat du four. Glissez votre main sous la serviette et mettez la pâte dans le pot côté sur la couture vers le haut. Secouer le plat une ou deux fois si la pâte est inégalement répartie. Couvrir avec un couvercle et faire cuire 30 minutes, puis retirer le couvercle et cuire encore 15 à 30 minutes, jusqu’à ce que le pain soit doré. Laisser refroidir sur une grille.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s