Comment survivre socialement aux Etats-Unis

Les américains se plaignent souvent de l’impolitesse française et je commence à les comprendre ! Il faut dire qu’en plus le Minnesota est réputé pour être l’état où les habitants sont le plus « gentils ». Dans les magasins, les vendeurs sont toujours souriants et aimables (ok, ils veulent vendre mais je préfère ça aux commerçants parisiens qui font la gueule) et si vous êtes perdu il y a toujours quelqu’un pour vous indiquer le chemin (un jour à mon arrivée à Minneapolis, tout un bus c’est concerté pour nous indiquer la bonne route à prendre!). Cette politesse se retrouve dans les relations sociales. Alors qu’en France vous pouvez vous contenter de saluer une connaissance d’un simple « Salut », le minimum syndical américain est beaucoup plus élaboré. Assez destabilisant à la base (pourquoi ils me demandent tous comment je vais ? J’ai l’air d’aller mal ?), on finit par s’y faire et par apprécier ! Je vous montre ?!

« Hello! » et « Hi » : Je me rend compte que j’emploi assez peu « Hello ». Aux USA, ce mot est assez formel et tout le monde dit « Hi » : les élèves aux professeurs, les clients aux serveurs, les passagers au chauffeur de bus (les chauffeurs de bus mériteraient que je leur consacre un article à eux tout seul tellement ils sont gentil et aimable. Tous les jour j’ai droit à un « have a wonderful day »!).

La deuxième étape indispensable (contrairement à la France) c’est de demander des nouvelles de son interlocuteur et pour cela il existe une multitude d’expressions (au départ ça m’a fait bizarre quand le caissier du supermarché me demandait si j’avais passé un bpon weekend, maintenant je répond avec le sourire) :

« How are you (doing)? » Le basique, celui qu’on apprend au collège. mais qui n’est pas le préféré des américains, en tout cas à Minneapolis où les gens lui préfèrent…

« How is it going? » (si vous voulez parler comme un vrai Minnesottan dites : « How is it goooooing? »). A quoi vous répondez en général « Fine/good/great and you? ». Evidemment dans 80% des cas votre interlocuteur n’en a rien à faire de la réponse, mais je trouve ça quand même appréciable !

« What’s up? » : une autre version que l’on peut traduire par « quoi de neuf » et qui m’a longtemps laissé perplexe. Je ne savais pas quoi répondre jusqu’à ce que j’entende une étudiante répondre « not mutch » (pas grand chose), réponse immédiatement adoptée!

« What are you up to? » Une autre question qui avait tendance à me destabiliser (en gros : qu’est ce que tu vas faire de beau) et qui avait tendance à reveiller mes tendance protectrice de française parano (Pourquoi tu veux savoir ou je vais espèce de psychopate) jusqu’à ce que je réalise qu’ici cela faisait parti de la normale de s’enquérir des activités de son prochain.

Et en fin de conversation vous avez en général droit à « See you » mais aussi : « have nice/great/wonderful (tout depend de la bonne humeur de votre interlocuteur) day/evening/night » ou une autre expression que je n’ai remarqué que recemment « have a nice one ».

22 commentaires

  1. Ah oui, ça en France on ne connait pas! Et c’est bien dommage car sans demander aux gens s’ils vont bien, un bonjour,,un sourire ne fait vraiment de mal à personne! Ah ces français! 😉

  2. Merci pour ce petit cours ! Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on ne parle pas très bien anglais 😉
    En tout cas, j’en connais qui devraient vraiment se mettre un peu plus à l’heure américaine et forcer sur la politesse (même dans mes amis !) car même un « merci » écorche la bouche de certains !!
    Sur ce, have a nice day !! ;-)))

  3. C’est vrai qu’on a des progrès à faire niveau politesse en France, j’ai tjs été étonnée lors de mes voyages à l’étranger de voir que la vie pourrait être complètement différente avec de simples sourires ou formules de politesse !
    Quoique ça vaut surtout pour Paris car en province les gens sont généralement plus accueillants 🙂

  4. Je pourrais faire couleur locale en fait, j’emploie très souvent le « What’s up ? » et le « Hi », même avec mes amis français car je trouve ces petites phrases conviviales ^^
    Mais ce cours d’anglais que tu nous donnes là est bien pratique car jamais je n’aurais eu l’idée d’un « How is it going ? »…
    Et puis, comme j’aimerais aussi qu’on me dise chaque jour « Have a wonderful day », c’est toujours agréable, tu as bien raison !
    Bisous ma belle 🙂

    1. Aujourd’hui j’ai eu droit à un « have a beautiful day! »
      Je compte bien garder mes bonnes habitudes en France même avec les personnes grogons et malpolis!

  5. moi je me contente de dire bonjour. les « ça va? » personne n’écoute la réponse et par politesse on ne peut pas répondre « non, justement il m’est arrivé un truc ».. ça me ferait bizarre qu’on me pose plein de questions, je me sentirais traquée ! je fais juste des grands sourires, eux au moins ils sont sincères ! 😉

  6. Ah oui, on est pas réputé pour notre enthousiasme et notre politesse, mais faut pas en faire des caisse snon °+ !

    Bon, demain je vais parler en anglais 🙂

  7. J’avoue être restée perplexe lors d’un séjour express à Londres l’an dernier, où la personne qui encaissait mes achats chez Primark (et qui était très visiblement débordée et surveillée de près par un supérieur) m’a demandé comment se passait mon séjour! Je suis restée là, la bouche ouverte, sans vraiment savoir quoi répondre à cette fille aux cernes bien visibles, pendant que moi, je me promenais. J’ai fini par esquisser un sourire confus, avant de régler et de fuir! Pauvre vendeuse, j’ai du bafouer les règles de la politesse!

  8. C’est marrant, on vit la meme chose en Australie : gens souriants, petits echanges sans vraiment d’importance mais qui font du bien : du caissier au voisin en passant par le chauffeur de bus, c’est rare qu’on n’enchaine pas les « G’day, ‘are you doiiing? ».
    Et effectivement, pour l’avoir vecu, observer tout un bus se mobiliser pour nous permettre de choisir le meilleur arret, c’est extraordinaire !

  9. Bonjour !
    je cherchais un stage dans un pays anglophone et petit à petit je suis tombée sur votre blog !
    je trouve très courageux votre choix de vie et très enrichissant. d’autant plus que votre blog est trop mignon et adorable à lire ! je voudrai savoir si vous pouviez m’aider en quoi que ce soit pour trouver un stage en entreprise ?
    j’espère que vous avez passé un très bon Noël (en france) !
    je vous remercie beaucoup d’avance, émilie

    1. Merci pour ce gentil commentaire!
      Je ne sais pas trop si je peux vous aider pour votre recherche car j’ai eu la chance de partir grace à ma fac française ce qui m’a grandement facilité la tache!
      Hors, programme d’échange, il est beaucoup difficile de trouver une structure d’acceuil et d’obtenir un visas… Mais ce n’est pas impossible! Si vous avez des questions plus précises (sur les textes de langues, les visas,…) n’hésitez pas à m’envoyer un mail!
      Bonnes fêtes!

  10. bien ecoutes, je susi actuellement eleve echange aux USA et le fait de savoir que les gens te parlent juste pour l’apparence (en gros qu’ils jouent les focus assez souvent) me met mal a l’aise … des fois c’est a se demander qui t’apprecies vraiment et qui, pas du tout!!!
    de plus, je ne pense pas que les francais soient plus impolis que les americains.. ils ont juste une autre maniere de voire la politesse. pour moi, des gens qui restent allonges sur le sol en classe et rotent sans s’excuser a tous bouts de champs ce n’est pas poli.
    je pense que c’est une histoire de personnalite, mais je prefere me « faire lecher la poire » par une personne que j’aime et qui m’aime, que de dire bonjour et d’avoir une conversation superficielle avec quelqu’un qui ne m’apprecie pas.
    voila…
    bonne continuation tout de meme si tu es toujours la bas

    1. Je pense que chacun à sa façon de réagir à l’amabilité américaine. C’est vrai que parfois cela peut paraître hypocrite mais je trouve quand même cela agréable de se faire saluer par un « comment ça va » !
      Je suppose également que nos expérience américaines diffèrent cae je n’ai jamais eu à faire à « des gens qui restent allonges sur le sol en classe et rotent sans s’excuser a tous bouts de champs « .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s