Comment passer des partiels aux Etats Unis

Voici un aspect de la culture américaine que je me serais bien passé de découvrir (comment ça des études sans partiel à la fin c’est pas possible ?!), mais ma nature profonde veut que je trouve du positif dans chaque évènement. Mes premiers partiels aux USA (dans quelques heures) sont donc l’occasion de vous livrer un petit comparatif France/USA.

Ce qui reste pareil:

– Il y a des partiels à la fin de chaque semestre dans chaque matière !

Ce qui change:

– Il y a deux grandes catégories : les papers et les finals. Dans certaines matières, les élèves ont  tout le semestre pour rédiger un paper (en général 25 pages) sur lequel ils seront évalués. Cela existe également en France mais cette pratique est beaucoup plus répandue aux USA. Certains élèves ont uniquement des papers à rendre donc aucun véritable exams à passer.

– Si vous n’avez pas de paper (ce qui est mon cas ce semestre), deux solutions sont possibles : take home exam vs class exam. Ces derniers sont la version américaine de nos partiels: vous êtes convoqué tel jour à telle heure pour passer votre exam dans le temps imparti. Les take home exams sont tout à fait nouveau pour moi : c’est à vous de décider quand le passer (sur une période d’une semaine). Vous obtenez alors le sujet et vous avez 24h pour répondre. On les appelle take home car les étudiants ne sont pas tous convoqués le même jour, à la même heure mais peuvent au contraire passer leur exam chez eux (même si la majorité reste à la BU).

– Enfin on distingue également les close book exams vs les open book exams. En France, la grande majorité des partiels sont close book : vous n’avez droit à aucun document (excepté vos Codes). Aux Etats Unis, c’est le contraire, la majorité des exams sont open book : vous avez le droit à vos livres de cours et à vos notes (ce que je trouve beaucoup plus logique car aucun professionnel du droit n’est capable de répondre à une question pratique sans livre).

– Concernant la façon dévaluer les connaissances : comme en France les étudiants de droit sont testés sur des exercices pratiques (cas pratiques pour les connaisseurs) ou sur des questions de cours. Ce qui change ce sont les fameux QCM, beaucoup plus répendus aux USA qu’en France, mais dans une moindre mesure à la fac de droit. Ils peuvent s’avérer beaucoup plus traître qu’il n’ y parait…

– Enfin, tous les étudiants passent leur exams sur ordinateur grâce à un programme spécial.

17 commentaires

  1. Huuum c’est vrai qu’en droit, bonjour la galère pour les p’tits étudiants français ! Je n’ai eu que 2-3 cours en commun avec des M1 de droit en France et je les ai plains de tout mon cœur !!

    Bonne journée !!

      1. Bonne chance à ton chéri et profitez bien des vacances! Jsuis curieuse, vous avez prévu quoi?
        Ma graduation est prévue pour le 14 mai!

  2. Hum, cela ne me paraît pas plus simple qu’en France, au contraire…
    Je n’ai jamais fait de droit et ne peux donc juger pour les exams « open books », et ton raisonnement se tient …. Mais toute de même, cela ouvre le débat, ça me choque un peu l’idée d’avoir des livres et pire des cours pour passer un examen. Sais-tu si c’est répandu dans d’autres matières ou réservé au cas particulier du droit ?

    1. J’avoue que je ne connais pas trop les pratiques dans les autres facs mais en droit et à la business school c’est quasimment toujours open book, et je trouve ça pas plus mal! Mais je comprend que cela ne soit pas applicable à toutes les matières…

  3. Hmm, oui, les QCM, c’est traître. Très traitre. Je sais pas si c’est pareil aux USA, mais un vrai QCM est censé te faire perdre des points pour les mauvaises réponses, toussa. On a vite fait de ne pas avoir une super note. Par chance, j’en ai eu très peu. ^^

    Par contre, le fait de passer les examens à l’ordinateur est une chance folle je trouve. J’écris pas très bien, et ça s’empire au fur et à mesure des heures que je passe sur une copie. L’ordinateur me serait d’un grand soutien. xD

  4. Encore plein de changements que tu nous proposes là, entre les States et chez nous…
    Je me doutais bien que leur système universitaire était fort différent du notre mais je ne savais pas exactement en quoi.
    Ca fait un petit moment que j’ai troqué les études pour la vie pro’ mais si je me souviens bien, les QCM n’étaient effectivement pas si fréquents en France, et encore moins des exams sur ordinateur ! Moderne, tout ça, j’apprécie ^^
    Je me doute bien que cette évolution va finir par arriver jusque chez nous, mais dans combien de temps ?
    En attendant, je te souhaite tout plein de courage pour tes partiels, et de les réussir pleinement, même si c’est un peu dépaysant 😉
    Gros bisous ma Flo !

  5. Il est sur le Campus de Pace Univ à Nyc et ils ont 1 mois de vac donc il rentre !

    Sinon moi je vais le voir en février et on va à Chicago j’espere quil le fera pas trop froiddddddd !!!!! C’est pas très loin de chez toi !!!

  6. je trouve le principe des QCM complètement crétin, du par cœur sans réflexion.j’ai choisi ma filière justement car je n’avais rien à apprendre pour mes partiels, juste des textes et des extraits à analyser, faire des dossiers et des disserts. une seule fois un prof nous a fait un QCM sur son livre, qu’on a dû tous acheter et apprendre par coeur : honteux ! il se faisait du fric sur ces étudiants, on devait être ses seuls lecteurs, obligés en plus ! et les QCM, quand on enlève un point par mauvaise réponse, c’est dur !

  7. UN QCM c’est traitre et tu peux répondre au hasard … Open book c’est bien, il faut juste mémoriser à quelle endroit du livre sont chaque sujets ! ET les exams à domicile ? Tranquille !
    Ce ue je préfère ce sont les dossiers à préparer, rien à apprendr,e juste à rédiger, j’adooore. J’en ai eu plein en dernière année de droit.

    Bon courage 🙂

  8. Je croise les doigts pour tes exams ! En tout cas c’est sympa d’en apprendre un peu plus sur comment ça se passe là-bas. Je ne pensais pas qu’il existait autant de partiels

  9. Wahou, j’ai lu tout ton blog, et il est vraiment génial ! Tout est dit très réellement, avec toujours une pointe d’humour ! Bref, bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s