L’université aux Etats Unis

A part le prix exorbitant des études, qu’est ce que vous savez au juste sur les universités américaines ?

A mon arrivée ici, j’ai vite réalisée que je ne connaissais que très peu le système américain qui est bien différent du notre. Je ne me lancerai pas aujourd’hui dans le débat des frais d’inscription, je me contenterai de vous expliquer le système américain.

Chaque État de l’Union a en principe plusieurs universités privées (les plus chères)  ainsi que deux systèmes universitaires publics: un système plus prestigieux dit « université de » (par exemple University of Minnesota) dont le siège est souvent très sélectif, et un système parallèle et moins prestigieux, « université d’État de » (par exemple « Arizona State University »).

Mais ce qui m’a le plus posé de problème c’est la différence entre graduate et undergraduate. Je ne savais jamais quoi répondre quand on me demandait à quelle catégorie j’appartenais !

les études undergraduate correspondent au premier cycle d’études supérieures après l’obtention du bac (appelé High School Diploma). Après avoir terminé leurs études au lycée (high school), les étudiants américains intègrent une université pour y obtenir un Bachelor Degree (plus ou moins équivalent à notre Licence) entre trois ou quatre ans. Les deux premières années permettent l’étude d’un large ensemble de disciplines (généralement une majeure et plusieurs mineures) alors que les deux dernières années se concentrent sur un domaine beaucoup plus spécialisé. Les étudiants américains ne se spécialisent donc pas directement après le lycée comme en France. Un étudiant peut très bien étudier à la fois les sciences (major) et le théâtre (minor) avant d’intégrer la Law School en tant que graduate.

Les études graduate quant à elles correspondent aux études suivant l’obtention d’un Bachelor Degree. Elles sont souvent organisées au sein d’écoles internes aux universités intitulées medical school (école de médecine), business school (école de commerce), law school (école de droit) (toutes trois étant des professional schools, écoles professionnelles) ou graduate school (école pour diplômés) (pour les sciences et les lettres). Le cycle dure en général deux ou trois ans.

Quand à mon université, University of Minnesota (dont les photos illustrent ce billet), la fac de droit est classée 22ème des Etats unis (ce qui est plutôt pas mal pour une université d’état) et les frais d’inscription s’élève à 28 200$ par an (!!!!)

12 commentaires

  1. Effectivement, que de différences entre les universités Françaises et Américaines !

    Surtout au niveau du coût des inscriptions.. D’ailleurs, c’est à ce compte-là que l’on voit bien la différence de légitimité: Les universités US sont mieux considérées que celles Françaises !

  2. Ca me parait bien compliqué tout ça! 😉
    Les prix sont incroyables, les études sont vraiment réservées à une élite. Il existe surement des bourses?

  3. En effet, les frais d’inscription sont chères. Et c’est bien dommage tout de même.

    Cela dit, c’est ainsi. ^^’

    En tout cas, j’aime beaucoup le deuxième schéma qui illustre ton billet !

  4. Quand on ne connaît pas du tout ce système (ce qui est mon cas), ça a l’air en effet bien compliqué mais tout est une question d’habitude je pense.
    Les frais d’inscription me paraissent dingues tout de même, j’ai du mal à imaginer une telle somme pour avoir le droit de faire des études supérieures ! Ça me laisse perplexe…
    En dehors de cela, je te remercie de nous éclairer un peu car ton post nous permet de mieux nous rendre compte de ce dont nous n’avons pas du tout idée en France et nous apporte plein d’infos que nous n’imaginions même pas 😉
    Ma pauvre, ça n’a pas du être facile au départ, concernant l’administration ^^
    Mais il est vrai que les campus, universités etc aux États-Unis donnent également bien envie alors surtout, profite bien ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s