Le lendemain de Thanksgiving, j’ai participé à une autre tradition américaine : Black Friday.
Black Friday, qui a lieu tous les ans le dernier vendredi de Novembre, c’est un peu nos deux mois de solde annuels condensés en une seule journée. j’ai trouvé plusieurs explications du terme « Black Friday ». Selon certains, l’expression aurait été adoptée par les groupes de distribution, fait référence au retour ce jour-là de leur comptabilité « dans le noir », c’est-à-dire aux bénéfices, par opposition aux pertes inscrites en rouge. Pour d’autres, il s’agit uniquement d’une référence aux magasins noirs de monde. Près de 140 millions d’américains se sont rendus dans les magasins se jour là.
La plupart des enseignes ouvrent leurs portes à 4h du matin et beaucoup d’américains n’hésitent pas à faire la queue dans la rue pour pouvoir bénéficier des meilleurs rabais, et cela malgré les températures polaires et la neige que nous avons eu à Thanksgiving. Bienvenue au pays du consumérisme !
Je ne peux malheureusement pas vous décrire l’ambiance dans les magasins à 4h (je vous adore mais pas au point de me lever à 3h du mat’ pour me battre dans les allées de Target !), ayant démarré ma journée de soldes à 10h. Peut être est-ce parce que je suis arrivée après la bataille ou bien en raison de la crise économique, mais j’ai trouvé que les réductions n’étaient pas si intéressantes que ça. Un seul magasin de vêtement affichait -50% sur l’intégralité de la collection, la plupart se contentant de -20 à -30%.
Je me suis quand même laissé tenter par quelques achats, mais, Noël approchant, j’ai été extrêmement raisonnable ! Voici donc mon butin :
Un pull rayé à Target (8$)
Deux débardeurs chez Aeropostale (parfaits sous un pull pour lutter contre le froid)
Et surtout, j’ai enfin trouvé des snow boots (moins moches que des Uggs, même si ça reste des snow boots !). Et pour les avoir mis à l’épreuve depuis (il fait actuellement -7° avec 10cm de neige), elles sont parfaites !
Moi non plus je ne me lèverais pas à 4h du matin pour des soldes! En France, j’y vais déjà quand j’ai le temps pour te dire..
Les magasins ouvrent à 4h !!!! ils sont dingues …
Quelle chance d’avoir de la neige !!
bises du sud-ouest (gelé mais sans neige 😦 !)
Ma préférence va quand même aux Ugg LOL
Contente que tu aies pu trouver des bottes, tu dois bien être au chaud maintenant! 🙂
Nickel ces bottes pour avoir bien chaud! J’ai beaucoup entendu parlé de ce Black Friday, ça doit être quelque chose d’énorme!
Je ne connaissais pas cette tradition du Black friday … en tout cas, très sympa tout petit pull rayé !
4h du mat ???? Non, mais c’est hallucinant !!! Et nos chers syndicaux qui râlent en France parce qu’on ouvre le dimanche ^^
De quoi tenir tes pieds au chaud!
Les gens se lèvent à 3h du matin pour faire les magasins?! A l’heure d’internet, cela me surprend toujours!
C’est la folie dis moi^^