Après avoir dégusté non pas un, mais trois repas de Thanksgiving, je pense avoir aujourd’hui assez d’expérience pour écrire un billet sur ce qui est certainement le repas le plus important de l’année aux Etats Unis.
Après vous avoir expliqué l’origine de Thanksgiving la semaine dernière, intéressons nous à ce qui se trouve dans l’assiette des américains lors de ce dernier jeudi de Novembre.
Pour commencer, il faut savoir que tous les plats sont présentés ensemble sur la table (ou sur un buffet). Ici, pas de traditionnel service à la française avec entrée, plat, fromage/salade. On trouve donc :
– L’indétronable dinde : énorme et la plupart du temps rotie. Le cauchemard de la cuisinière : une dinde trop sèche.
– Green bean cassoreole ou gratin de haricots verts
– Stuffing : qui se traduit par farce même si dans 80% des cas elle est cuisinée et servie à part. Il s’agit en réalité d’un mélange de pain, bouillon, oeuf et beurre. A cette base peuvent se rajouter toutes sortes d’ingrédients : saucisse, riz sauvage, oignon…
– Gravy : sauce à base du jus de dinde
– Mashed potatoes (purée)
– patates douces : le plus souvent en purée ou en gratin recouvertes de marshmallow (une des aberrations américaines)
– Cramberries sauce : l’aquivalent de notre chutney
– diner rolls : sorte de petits pains (à l’américaine)
Et en dessert vous avez généralement droit à la pumkin pie (tarte à la citrouille) et/ou à la pecan pie (tarte aux noix de pécan).
Mais avant de s’attaquer à ce repas gargatuesque, la tradition veux que chaque personne autour de la table énonce à voix haute ce pour lequel elle est « thanksful » (reconnaissant). I’am thankful for all the wonderful friends I made in the US, and you ?
Et ben! 3 repas comme ça et je jeûne jusque Noël!!!
Tout ça a l’air bien bon ! Je reprendrai bien un petit morceau de pécan pie, s’il en reste 😉
Wah…Spécial quand même et assez bourratif je suppose!
J’ai déjà essayé la purée de patates douces ac des marshmallows (avec une recette du livre de cuisine des desperate housewives),je trouve ça un peu trop sucré…
Je n’aime déjà pas trop les patates douces, alors recouvertes de marshmallow…
Oh my God, tu n’as pas fait une crise de foie après tout ça! En tout cas ça avait l’air très bon!
Miam, vivement la recette de la tarte aux noix de pécan :p
Je n’en ai pas encore réalisée moi même mais j’ai dejà mis une recette de côté !
Chouette, on veut des recettes 😉
Pour la dinde, je vais attendre d’avoir 10 invités à maison car ça ne se mange pas tout seul cette ptites bête! Par contre j’ai bien envie de tester la pecan pie…
Oui, dans toutes les séries US qui passent actuellement, c’est justement Thanksgining … J’ai pu y voir notamment les fameux mots de reconnaissance qui passent à tour de rôle 😉
Je l’attendais avec impatience cet article!
La tarte aux noix de pécan est un de mes desserts préférés, mais j’avoue que les chamallow sur la purée ne me parait pas super question mélange, même si la patate douce est plutôt sucrée!
Si je devais être « thanksful » pour cette année, je dirais: « I’am thanksfull to my friends to have given me opportunities for my future professional career » (Pas sure que mon anglais soit hyper correct :$)^^
Grâce à ton blog, je me suis inspirée pour faire plein de recette pour mon 1er thanksgiving ! et THE truc bien réussi que j’ai testé pour la 1ère fois : la sweet pumpkin pie 😀 je vais en refaire tout cet hiver
Je suis contente que mon blog te serve d’inspiration!
La pumkin pie, je pensais ne pas aimer et au final c’ets plutot pas mal!
Je note je note pour tenter de faire un repas comme ça l’an prochain 🙂
Je serais curieuse d’y goûter! Tes impressions?
Pas mauvais, mais ça ne vaut pas la cuisine française! Cela manque de « finesse »
Miam miam les desserts ! Et je dois dire que les patates douces agrémentées de marshmallows m’intriguent (j’aime les mélanges bizarroïdes ^^).
Merci de nous avoir fait partager ce moment si typique ma belle !
De gros bisous 🙂
Oh ! J’allais oublier : bonne fête petite Flo 😉
J’avoue que je ne suis pas fan des patates douces + marshmallow…
Merci ^^
Trois repas ? Tu as toute mon admiration ^^
D’autant plus que si ces mets ont l’air bien appétissants, ils me semblent plutôt caloriques que légers, me trompe-je ?
Néanmoins, ça donne bien envie d’essayer. Je n’irais pas jusqu’à renoncer à mon Noël traditionnel pour Thanksgiving mais goûter à ce festin met ma gourmandise à rude épreuve, et avec enthousiasme, qui plus est.
En revanche, pour la cuisson de la dinde, je délègue la tâche à quelqu’un d’autre 😉
Bisous miss Flo !
Je me laisserais bien tenter par le stuffing, dont je n’avais jamais entendu parler avant ton blog. Concernant la pecan pie, je suis passée maître dans la préparation de cette tarte, pour preuve on me demande d’en préparer une nouvelle pour les fêtes à venir^^
eh bé!! C’est un repas bien complet dis moi^^