Recette : Carrot Cake

Je suis bien rentrée de mes 3 jours hors de la ville! En attendant le récit de mes aventure Thanksgivingienne, voici à nouveau un grand classique de la cuisine américaine que j’ai voulu réaliser moi même. Et cette fois-ci vous aurez droit à deux recettes pour le prix d’une !

J’adore cuisiner, ce qui est plutôt une bonne chose en soi, mais si le résultat ne me convient pas, cela peut vite virer à l’obsession ! Je ne suis satisfaite qu’une fois que le résultat obtenu satisfait toutes mes attentes (je ne me suis toujours pas remise de mon échec relatif aux macarons à la pistache de Noël dernier, mais je n’ai pas di mon dernier mot…).  Je n’ai pas beaucoup goûté de carrot cake depuis que je suis ici mais c’est un dessert que j’apprécie et je savais exactement ce que je voulais : une texture moelleuse, presque humide (moist comme disent les ricains). C’est pourquoi j’ai été assez déçue par mon premier essai qui c’est révélé plutôt sec. Heureusement avec un bon glaçage au cream cheese il est passé tout seul et a très vite été dévoré. Je vous livre donc cette première recette au cas où vous préférez les gâteaux un peu sec :

Un conseil : n’hésitez par à réaliser le glaçage, cela change tout !

Ingrédients :

115g de beurre

125g de farine

1 cuillère à café de levure

1/2 cuillère à café de bicarbonate

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de noix de muscade

100g de sucre roux

2 oeufs

1  cuillère café d’extrait de vanille

2 carottes  moyennes râpées (ou 3 petites)

Pour le glaçage:

200g de cream cheese (ou de saint moret)

125g de sucre blanc

1/2 cuillère à café de vanille

Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la noix de muscade.

Dans le bol d’un robot, battre le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Ajouter les oeufs et une cuillère de vanille. Ajouter les carottes. Ajouter la farine petit à petit à puissance basse.

Verser la pâte dans un moule. Cuire 40 à 45min selon le four. Laisser refroidir 5 min dans le moule avant de démouler.

Réaliser le glaçage: Mixer le cream cheese, le sucre et la vanille. Etaler le mélange sur le carrot cake une fois refroidi.

***

Après ce relatif échec, je me suis mis à la recherche de  la recette ultime de carott cake, et c’est chose faite avec cette recette réalisée un dimanche de flemme en version muffin (mais vous pouvez très bien en faire un cake et vice versa avec la recette précédente). J’avais d’ailleurs tellement la flemme que contrairement à ce que prévoyais la recette, j’ai réalisé ces muffins sans noix et sans glaçage (pour ma défense il neigeait donc je n’avais pas du tout envie de mettre le nez dehors ^^). Quand bien même, le résultat est excellent ! J’ai trouvé exactement le résultat que je voulais !

Pour 12 muffins,

3 carottes de taille moyenne râpées

2 oeufs

100g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

145g de sucre

15cl d’huile végétale

80g de noix en morceaux

75g de raisins secs (facultatif)

 

Préchauffer le four à 150°.

Dans un premier bol, mélanger les carottes, les raisins et les noix. Réserver.

Dans un second bol, mélanger la farine, la cannelle, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un troisième bol, mélanger le sucre et l’huile. Ajouter les oeufs un à un. Mélanger environ 30 secondes après chaque ajout. Ajouter le mélange à base de farine. Bien mélanger. Finir par ajouter les carottes. Mélanger.

Verser la pâte dans les moules à muffins. Cuire environ 20/30min (40min si vous faites un cake).  A la sortie du four, laisser les muffins reposer au moins 15min dans le moule.

11 commentaires

  1. Tu m’ôtes une épine du pied, j’étais moi-même à la recherche de LA recette de carrot cake ! Je vais tenter ta 2ème recette ! En revanche, tu n’y mets que de la cannelle, pas de muscade ?

    1. Je crois qu’il y en avait dans la recette originale mais je l’ai zappé car je n’en avais pas chez moi!
      En tout cas tu peux toujours en ajouter une cuillère à café!

  2. J’ai fait des carrot muffins avec quelques modif, un peu moins d’huile, et a la place des raisins et noix, j’ai utilisé des morceaux d’oranges confites, ainsi qu’un peu de fleur d’oranger. Pour pousser le vice un peu plus loin, j’ai nappé mes muffins de chocolat et de décorations. Résultat: a part les carottes, ça n’a plus grand chose a voir avec un carrot cake mais god, c’était délicieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s