Happy Thanksgiving!

Joyeux Thanksgiving à tous et à toutes!

Je me doute bien que de l’autre côté de l’Atlantique, cette fête ne vous fait ni chaud ni froid, mais aux USA il s’agit d’une des traditions les plus importantes et la fête préférée de beaucoup d’américains (avant Noël, oui,oui !!). Peut-être est-ce du au fait que pour l’instant, cette célébration semble échapper au consumérisme omniprésent, qu’elle rassemble des familles souvent disséminées sur un territoire immense, ou bien tout simplement car il s’agit du plus gros repas de l’année !

Car en effet, tout Thanksgiving tourne autour d’un seul repas, encore plus codifié que notre traditionnel repas de Noël avec chapon et buche et cie.

Tous les ans des millions d’américains traversent le pays pour rejoindre leur famille et se rassemblent autour de la sacro-sainte dinde. Quand à moi cette année, j’ai eu la chance d’être invitée par une de mes amies, dans sa famille pour partager leur traditionnel repas de Thanksgiving! Pour cette raison, ce blog va être en stand-by pendant quelques jours. Je vous promet un compte-rendu détaillé à mon retour, avec notamment un article entier consacré au repas traditionnel. En attendant, voici quelques infos sur le pourquoi du comment…

En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention d’un autochtone nommé Squanto qui avec l’aide de sa tribu, Les Wampanoag, offrit à manger aux Anglais, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l’aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts

Les Pères pèlerins tinrent une célébration encore plus grande de Thanksgiving en 1623, après un passage de l’agriculture communale à l’agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue.

Au cours du XVIIIe siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de Thanksgiving. Ce n’était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c’est aujourd’hui la coutume, mais plutôt un jour de prières et de jeûne.

Pendant la guerre révolutionnaire américaine, le Congrès continental nommait tous les ans un ou plusieurs jours de Thanksgiving, chaque fois recommandant aux dirigeants des divers états l’observance de ces jours dans leurs États. La première proclamation nationale du Thanksgiving a été donnée par le Congrès continental en 1777.

En tant que président, le 3 octobre 1789, George Washington créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d’Amérique.

14 commentaires

  1. Happy Thanksgiving!!
    Cette fête m’intrigue vraiment et je suis contente d’avoir appris toute l’histoire…
    J’ai hate que tu nous raconte les détails de ce repas,bon amusement!

  2. Merci pour les explications, c’est bien intéressant! Ici en Allemagne c’est la Saint Nicolas (le 5 ou le 6 décembre) qui prend pas mal de place. On reçoit déjà des cadeaux et saint Nicolas déambule dans les rues accompagné du père fouettard!

  3. C’est génial que tu puisses passer cette fête « en famille » ! Tu vas avoir encore plein de choses à nous raconter ! Profite bien de tout ce qui s’offre à toi ma Flo et surtout : Happy Thanksgiving :)))
    Des bisous.

  4. Tiens, je n’y pensais même pas, c’est vrai que ce n’est pas très courant pour nous, et c’est bien dommage…
    Joyeux Thanksgiving « familial » à toi miss, et profite bien de ce moment un peu hors du commun pour nous autres, européens, pour tout nous raconter au plus vite 😉
    J’ai hâte ^^
    Gros bisous Flo !

  5. héhé, je m’étais renseigné sur cette fête il y a un an ou deux, parce que je ne savais pas exactement ce que c’était. ^^
    En tout cas, happy thanksgiving en retard ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s