Le jour où j’ai assisté à un match de la NBA en live

Bon, j’avoue, le titre de ce billet est légèrement présomptueux… J’ai bien assisté à un match de la NBA, mais entre deux des plus mauvaises équipes !

Il faut dire que si Minneapolis possède une des meilleures équipes de football (américain ^^) et une bonne équipe de baseball (deux sports qui me passionnent *ironie*), l’équipe de basket (les Timberwolves) laisse légèrement à désirer…Malgré tout, ma BFF et moi avions très envi d’assister à un match et grâce à un deal Groupon (et oui, cela existe aussi à Minneapolis !), nous avons pu obtenir de tickets pour seulement 10$ !

S’il y a bien un cliché qui se révèle vrai aux USA, c’est la place du sport dans la société américaine. J’en parlerais sûrement plus longuement une autre fois, mais la preuve en était ce soir là, la foule qui se rendait au stade pour voir son équipe favorite se faire massacrer !

J’aime beaucoup regarder le basket (même si je ne comprends pas toutes les règles) car c’est un sport qui va vite avec, en général, de belles actions. Mais ce qui fait tout l’intérêt d’un match de basket aux Etats Unis, en tout cas pour moi (pas sûre que mes ami-sans-e soient d’accord ^^), c’est tout ce qu’il y a autour : les animations, la musique, les supporters, les chearleaders,… Bref l’ambiance d’un match dans un stade !

Commençons par le commencement : le stade. Idéalement situé Downtown Minneapolis, il est vraiment énorme ! Nous étions placé dans les rangées supérieures (on a pas payé 10$ pour rien ^^) mais au moins nous avions une vue parfaite sur l’ensemble du stade (et petit détail qui a son importance : les sièges étaient très confortables!).

Le spectacle (car oui, on peut parler de spectacle) commence par une présentation des équipes et des joueurs : les lumières s’éteignent et le show commence ! L’équipe des Timberwolves a même eu droit à une Bande-annonce digne d’un blockbuster Hollywoodien diffusée sur l’écran central.

J’ai été un peu déçue par les Chearleaders…  A part quelques pas de danse pendant les break, nous n’avons pas eu le droit à de véritable show à l’américaine… Heureusement la mascotte était là pour mettre de l’ambiance !

Enfin nous avons eu droit à l’hymne américaine (que les américains prennent VRAIMENT trés au sérieux), puis le match  a enfin commencé. Comme vous le savez sûrement un match de basket est composé de 4 périodes de 12min, mais en réalité chaque période dure beaucoup plus longtemps car le chrono s’arrête dès que le ballon n’est plus en jeu et les équipes demandent sans cesse des temps-morts.

A chaque « break » nous avons eu droit a des animations : breakdance, dance, jump shot, et même une jongleuse chinoise !

Mais ce que j’ai préféré c’est ce que les américains appellent to chear, c’est à dire crier pour supporter notre équipe ! Parce que rien ne vaut des images voici deux petites vidéos pour vous mettre dans l’ambiance. Sur la première vous entendez les gens crier « défense », ce que nous avons scandé pendant deux heures dès que l’équipe adverse (les violets) avait le ballon !

Sur cette deuxième vidéo vous entendez le public, dont ma délicate voix (je m’excuse d’avance d’exploser vos enceintes !!!) huer le joueur adverse alors qu’il s’apprête à tirer. J’avais quelques réticences à faire cela au début, mais j’ai cédé sous la pression collective !

Le fait de huer permet a la fois de déconcentrer les joueurs adverses, mais c’est aussi le cris de raliement de Timberwolves dont le symbole est un loup. Il y a même un « Howl-O-Meter » (que l’on pourrait traduire par hou-o-mètre ») qui mesure la puissance du cris collectif !

J’ai passé un super moemnt même si nous avons perdu !

***

 

19 commentaires

  1. J’ai vu pas mal de matchs de basket en Belgique et je dois dire que j’aimerais bien en voir un de la NBA car c’est vraiment très impressionnant et rien à voir avec les matchs d’ici ^^

  2. Enorme cette ambiance ! Un vrai show à l’américaine 🙂
    C’est vraiment un rêve pour moi d’assister à un match de la NBA, t’en as de la chance !!!

  3. Le basket américain n’a rien à voir avec le français! Cela doit être vraiment très sympa à découvrir, ne serait-ce que pour tout le spectacle autour!

  4. Tu t’américanises de plus en plus on dirait, miss 🙂
    Profite !! Ce devait être encore un de ces moments à part, genre truc à voir au moins une fois dans sa vie.
    Je ne suis pas très sport (fallait voir comment j’étais nulle en EPS) mais je tenterais volontiers une journée comme celle-ci, surtout avec ma curiosité.
    Ce que tu en montres donne bien envie en tout cas !!
    Bisous.

  5. Bravo pour ce nouvel article très sympathique.
    Je dois dire que je viens régulièrement sur ton blog pour avoir des retours d’un expat aux USA (ce que je risque de devenir prochainement), mais avant tout, pour les recettes de cuisine que j’adore !

    Un petit truc me chiffonne par contre : on écrit « to chEEr » et donc « cheerleader » 😉

    Continue comme ça, tu fais un très bon blog !

    1. Oups 😉
      Merci pour le compliment, ca me fait super plaisir. N’hesite pas a commente plus souvent.
      Si tu aimes mes recettes tu vas etre servi, j’ai teste pleins de nouvelles douceurs ces dernieres semaines…

      1. Avec plaisir !
        D’ailleurs, d’ici une dizaine de jours, je te dirai si j’ai bien réussi le cheesecake pour l’anniversaire d’une amie. Et j’utiliserai ta recette bien sur, elle me sauve vraiment car je ne m’en sortais pas vraiment avec ces ingrédients introuvables en France 🙂

  6. Ça doit être très impressionnant, le stade à l’air immense! Même si je ne suis pas une grande fan de sport, je pense que ce doit être une expérience à vivre (surtout pour la NBA et surtout aux Etats Unis! ^^)

  7. ça donne envie *o*
    on espère aussi pouvoir chopper des tickets à l’entrée des stades pour pouvoir voir au moins UN match de Basket !

    punaise, même avec le zoom, ton appareil fait de superbes photos !! je suis jalouse 😉

    1. Je l’ai achete juste avant de partie aux USA et pour pas si cher que ca, et j’en suis super contente!
      Sinon, je te conseille vraiment d’assister au moins une fois a un match de basket! A Minneapolis on a la « chance » d’avoir une mauvaise equipe donc les billets ne sont pas chers!

  8. Rho lala, je t’avoue, je suis trop jalouse…
    J’ai joué au basket pendant 11 ans, en Belgique et voir un match de NBA (quel qu’il soit, fort ou nul), c’est un grand rêve tout à fait réalisable qui plus est !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s