Minneapolis Institute of Arts

Minneapolis a beau être une petite ville selon l’échelle américaine, elle n’en est pas moins  un des centres culturel du Midwest. Après New York il s’agit de la ville des Etats Unis qui dispose du plus grand nombre de théatres.

Minneapolis possède également pas mal de musées. Après 1mois et demi passé ici je n’en avais pas visité un seul, honte à moi ! J’ai donc décidé de commencer par le plus classique : le Minneapolis Institute of Arts, l’équivalent d’un musée des Beaux Arts en France.

Le bâtiment se trouve un peu à l’écard du centre ville dans un quartier résidentiel assez chic.

La collection est assez importante et s’étale sur deux étages. Le musée en lui-même est trés agréable : aéré et lumineux.

Au premier étage on trouve une collection asse zimportante d’art asiatique et africain.

Mais ce qui m’a le plus plu c’est la collection d’art amérindien.

Au second étage, place à la peinture ! La première galerie est consacrée aux peintres européen et américain de 1600 à 1900. Si elle ne contient pas vraiment de tableaux connus, on y retrouve certains noms comme Poussin ou Rembrandt.

Vient ensuite la galerie consécrée à l’art de l’ouest américain, d’un mauvais gout totalement américain. Je n’ai même pas pris de photos ! Après plusieurs salles consécrées aux arts décoratifs, vient ma partie préférée : les Impressionistes.

La visite se poursuit par une galerie consacrée à la photographie avant de se terminer par l’art moderne et contemporain. Outre quelques oeuvres de Wharol (qu’on retrouve dans chaque musée des USA), j’ai eu le plaisir de trouvé des tableaux de Klee et Chagall, un de mes peintres préférés.

 

8 commentaires

  1. J’y suis allée deux fois l’été dernier, mais c’est intéressant : on a pas remarqué les mêmes oeuvres 🙂 En tout cas, j’aime bien, surtout qu’ils ont régulièrement des expos temporaires, ça change !

  2. il est bien sympa ce musée : complet comme tout apparement, et de très belles oeuvres tout de même !
    Profites des musées de la ville s’il y en a beaucoup 🙂 tu n’auras pas d’autres occaz pour les visiter après !! bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s