Comment les Ricains ont fait de moi une sportive

Après un mois passé sur le campus je peux enfin confirmer un des (nombreux) clichés que l’on peut avoir sur les américains : les américains (tout du moins les étudiants) sont accros au sport !

Ici, quand vous rencontrez une personne pour la première fois il n’est pas rare qu’elle vous demande quel sport est-ce-que vous pratiquez. On a très vite l’impression que tout le monde doit nécessairement exceller dans au moins un sport, quel qu’il soit. Non seulement les américains passent beaucoup de temps à regarder du sport (les matchs de l’équipes de football du campus sont extrêmement populaires), mais ils passent également pas mal d’heures à pratiquer une activité sportive.

Je n’ai jamais été une grande sportive. J’adore marcher, faire de longues balades et j’avais l’habitude de nager régulièrement mais ces deux dernières années je n’ai pas vraiment eu le temps et le courage de m’astreindre à une pratique sportive régulière.

Mais depuis que je suis ici, face à toutes ces américaines si athlétiques (ais-je mentionnée qu’elles également toutes blondes ??), j’ai commencé à culpabiliser

Et puis il faut avouer que je n’ai aucune excuse car la fac dispose d’un centre sportif tout simplement énorme (le récreational center, ou « Rec ») et totalement gratuit !! Quel que soit le sport que vous souhaitez pratiquer, il y est ! Dois-je ajouter que les locaux sont ouverts de 5h45 à 22h ?

Il y a d’abord plusieurs immenses salles de fitness avec tout un tas de machines à libre disposition. Les américains en sont fan (moi moins) et c’est assez marrant de les voir s’agiter sur les tapis de courses comme des hamsters dans leur roue ! Vous pouvez également bénéficier de cours de fitness et de yoga.

Il y a également plusieurs bassins depiscine et des cours d’aquagym. Et évidemment cous pouvez pratiquer toute sorte de sports : basket, handball, tennis, football, golf, judo,…

Certains y passent des heures, personnellement j’ai choisi de m’en tenir à 2cours 1/2 : un cours de pilate le mercredi après midi ; un cours de fitness assez intense (but’n gutt) le dimanche midi ; et un cours d’aquagym le mardi une semaine sur deux (j’irais bien toute les semaines mais mon emploi du temps ne me le permet pas). Et vous savez quoi ? Je commence à aimer ça !

24 commentaires

  1. le bon ryhtme c’est une fois tous les 2/3 jours il parait donc tu es pile poil dans ce qu’il faut.

    C’est vraiment bien leur système, j’adore même si je suis pas sportive !!

  2. Lol. J’étais dans le même état d’esprit quand j’étudiais à University of North Texas à Dallas. Je dépassais les 4h par semaine et maintenant faut plus trop m’en demander 🙂

    Bon comme je déménage à NY vendredi, j’imagine que je n’aurai pas d’excuse pour reprendre le jogging à Central Park cette fois.

    Have a great day !

    1. Tu démanage à NY ?! la chance ! Je compte sur toi pour nous livrer toutes tes bonnes adresses, je vais surement aller à NY en Janvier (pour la 1ère fois)

  3. Comment je voudrais ça dans ma fac… On en est loin, mais on paye pas du tout les mêmes sommes pour s’inscrire (nous c’est 450e l’année dans mon ufr), normal qu’il y ait des équipements en conséquence. Et je pense que les étudiants représentent généralement une partie de la population privilégiée qui a pu accéder à la fac, donc ils sont un peu une élite, en tout cas ça donne envie…!

    1. C’est sur que ce ne sont pas les mêmes budget… Mais je suis assez étonnée de voir que 75% des élèves sont a la fac grace à des bourses. D’autres d’endettent pas mal pour pouvoir s’offrir des études, ce qui fait qu’au final les étudiants sont loin de tous rouler sur l’or !

  4. Ca fait juste trop rêver ce que tu montres là. Les locaux ont l’air superbes. Enfin, c’est dur de pas avoir envie de faire du sport dans ce genre de conditions. En plus, le sport permet de mieux étudier car il oxygène les cellules du cerveaux… ce qui permet donc un meilleur apprentissage. Ha la la… si j’avais eut un campus comme celui ci… Ca me fait rêver!

  5. Je n’ai pas le temps d’aller dans une salle de sport (10km de chez moi) mais je fais ma course sur mon tapis proform 3-4 fois par semaine.
    Ca tombe bien, j’avais pas l’intention de devenir une star du fitness mais juste pour garder la forme, ça me va.
    Bonne continuation,
    Cordialement,
    Valérie(88)
    Fan2 fitness

  6. ps: ta fac a l’air génial!!! tu es ou exactement…enfin peu etre devrais je lire avt de poser des questions idiotes tu l’as surement ecrit qql part

    bonne continuation

    a bientot sur hellocoton

  7. Il est superbe ce centre ! Y a de quoi devenir accro au sport quand on voit de tels équipements. Et puis, vu ce que tu nous dis de tes nouveaux petits camarades, le sport fait vraiment partie du style de vie à l’américaine, alors tu ne pouvais pas y échapper ! Un peu comme pour le cheese-cake quoi ^^

  8. C’est sûr qu’avec de tels équipements à ta disposition gratuitement, même moi je serais tentée et deviendrais une sportive ;-))

  9. Argh, ça me file des complexes, moi qui ai un peu délaissé le sport ces derniers mois… Je ne suis pas une grande sportive non plus mais toutes ces salles incroyablement grandes ont un impact motivant ou je me trompe ? 😉
    A quand les mêmes en France ?!
    Bonne remise en forme en tout cas, et gros bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s