Un campus américain : les associations

Je vous ai déjà parlé rapidement de la vie associative sur le campus. Comme on le voie dans les films et séries américaines, les étudiants américains font parties au minimum d’une association. Il en existe des centaines ! Beaucoup sont liées aux études choisies mais certaines sont plus originales,…

Voici quelques exemples :

sports et loisirs :  Argentine Tango Club,  Breakdancing, Tai Chi Club, Paintball Club, …

associations chretiennes :  Christian Medical and Dental Student Association, Campus Bible Club, Christian Believers on Campus,…

association au nom marrant :  M.E.N. Men Enjoying Nursing

associations engagées :  Students for a Free Tibet Minnesota, Students Against Hunger,…

associations communautaristes :  Latino Law Student Alliance,  Asian Fraternity Interest Group,  Bangladeshi Student Association,…

les fraternités et sororités :  Alpha Chi Sigma, Alpha Delta Phi, Alpha Kappa Psi ,…

Les associations improbables : The Pipe Smoker’s Guild (le club des fumeurs de pipe),  Geek Cinema (club autour des films geek),  Hakuna Matata Movie Club (club autour des films Disney !),  Minnesota Association for Zombie Enthusiasts (M.A.Z.E.) (ma préférée ^^)

Il existe tellement d’association qu’il peut être un peut difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi l’Université du Minnesota organise chaque année un évènement qui permet à chaque activité de ^promouvoir ses activités. il s’agit de Paint the Bridge.

Comme je l’ai déjà expliqué, le campus est divisé en deux par le Mississippi. Pour passer de la rive est à la rive ouest, il suffit d’emprunter le Washington Bridge qui a la particularité d’être le seul pond à deux niveaux de Minneapolis. Le niveau inférieur est réservé au bus et aux voitures tandis que le niveau supérieur ne peut être emprunté qu’à pieds ou à vélo. Une partie du passage supérieur est couverte ce qui fait que l’on peut traverser le pond par temps de pluie ou de neige (en théorie ^^ je sais déjà que cet hiver je privilégierai le bus !).

C’est justement dans cette partie couverte que j’ai assisté à une étrange manifestation… Tous les ans les murs sont peints en blanc et chaque association a droit à deux ou trois mètres de mur pour faire sa promotion. Chacun se voit remettre des pots de peintures et des pinceaux et laisse libre court à son imagination. J’ai assisté au processus et j’ai pu voir des associations très organisées qui utilisent un video-projecteur comme « calque » tandis que d’autres préfèrent un travail moins précis mais plus artistique !

Le résultat est super, à la fin de la semaine tous les murs du pond étaient couvert de peintures dont certaines plutôt marrantes. J’ai trouvé cette initiative vraiment réussie !

7 commentaires

  1. C’est génial! Cela permet à chacun de s’exprimer et de se promouvoir et de façon très originale! Et au moins, ça évite les tags intempestifs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s