Recettes : Purée d’aubergine et Tian de légumes

Je réalise que depuis que je suis arrivée aux USA je ne vous ai livré que des recettes de desserts… Il faut dire que c’est ce que je préfère cuisiner ^^ Et puis les plats que j’aime cuisiner habituellement (gratins, tajines,…) sont un peu difficile à réaliser ici (pas le bon fromage, les bonnes épices,..).

Cela ne m’empêche pas de réaliser quelques recettes salées qui tournent le plus souvent autour des légumes (même si je me suis fait une liste de plat à réaliser dans les prochaines semaines !)

  •  Purée d’aubergine ultra simple

Cette recette c’est la recette de la-fille-qui-a-la-flemme-de-cuisiner-mais-qui-veut-se-donner-bonne-conscience. Depuis que je sais comment réaliser une purée d’aubergine maison en 10min, je ne mange quasiment plus de purée de légumes achetées dans le commerce. En plus cette recette peut être détournée pour réaliser un caviar d’aubergine…

Pour une personne :

Une aubergine

Des herbes de Provence, de l’ail en poudre,…

¼ de bouillon cube

(En réalité l’ingrédient principal c’est l’aubergine, le reste ce n’est que de l’assaisonnement et vous pouvez totalement opter pour d’autres ingrédients !)

Piquez votre aubergine avec une fourchette à au moins 6 différents endroits.

La placer sur une assiette et la faire cuire au micro-ondes 10 min. La sortir et la couper en deux (attention c’est chaud !)

Attendre que l’aubergine refroidisse un peu puis prélever la chair avec une cuillère et la mettre dans le bol d’un robot-mixer. Ajouter les herbes de Provence, l’ail et le bouillon cube dilué dans un peu d’eau.

Mixer et c’est prêt !

  • Tian de légumes à la provençale

Pour  6 personnes

2 aubergines

3 courgettes

2 oignons

4/5 tomates

1 gousse d’ail

huile d’olive

thym, laurier

sel, poivre

Faire préchauffer le four à 180°.

Laver tous les légumes et éplucher les oignons. Découper les légumes et les oignons en rondelles fines de 5mm d’épaisseur. Frotter un plat à gratin avec une gousse d’ail ouverte. Dans le plat à gratin, disposer les rondelles de légumes bien serrées en alternant courgettes, aubergines, tomates et oignons.

 Arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer. Parsemer d’herbes.

Mettre au four à 180° pendant 1h. Toutes les 15mn, récupérer le jus de légumes et le reverser sur les légumes afin qu’ils ne soient pas trop secs. Ajouter éventuellement un peu d’eau. Les légumes doivent être bien cuits et surtout pas trop secs.

8 commentaires

  1. Appétissant et équilibré, j’aime bien. Ça va, les Etats-Unis ne t’ont pas contaminé ^^
    En te lisant, j’aimerais savoir cuisiner moi, parfois…

  2. Aurais-tu une solution de rechange pour faire cuire l’aubergine si on n’a pas de micro-ondes ? je précise que je suis nulle en cuisine 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s