Recette : Best Pancakes Ever

Cela fait un moment que je voulais tester une recette de pancake à base de buttermilk. C’est chose faite et maintenant je ne reviendrais plus jamais à la version au lait ! Ces pancakes sont tout simplement PARFAIT ! Ils sont épais et moelleux. Pas du tout sec, presque fondant. Le goût est difficile à décrire mais essayer, vous n’en reviendrait pas !

Petite précision : le secret de ces pancakes réside dans le buttermilk si vous réalisez la recette avec du lait classique, le résultat sera totalement différent (des pancakes beaucoup plus denses et secs).

Le buttermilk se trouve facilement dans le rayon produits laitiers des supermarchés américains et est utilisé dans un grand nombre de recettes. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, ce n’est pas une boisson grasse : elle est en effet à peine plus énergétique que du lait demi-ecreme. Sa texture est en revanche légèrement plus épaisse que celle du lait et son odeur est également plus prononcée.

En France on le trouve sous le nom de lait fermenté ou lait ribot. Yoplait en commercialise sous l’appellation Yorik.

pancakes 2

Pour une quinzaine de pancakes,

2 cups de farine (320 g)

2 cuillères à café de levure

1 cuillère à café de bicarbonate

1/2 cuillère à café de sel

3 cuillères à soupe de sucre

2 oeufs battus

3 cups de buttermilk (600 ml)

4 cuillère à coupe de beurre (50g) fondu

Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter les oeufs, le buttermilk et le beurre. Mélanger. Si la pâte a des grumeaux, c’est normal ! Comme pour la pâte à muffins, il ne faut pas trop travailler l’appareil.

Faire chauffer votre poêle sur feu chaud puis régler sur feu moyen. Tester la chaleur avec une goutte d’eau. Beurrer la poêle.

A l’aide d’une louche (si vous en avez une) verser une bonne quantité de pâte dans la poêle (cela dépend de la taille que vous souhaitez obtenir). Ne surtout pas étaler la pâte. Les pancakes doivent rester épais. Si vous réaliser plusieurs pancakes en même temps, les espacer de 1 à 2 cm.

Après environ 2min 1/2, de petites bulles apparaissent, c’est le moment de les retourner ! Faire cuire une minute supplémentaire sur l’autre face. Réaliser la même opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Ces pancakes sont délicieux encore chaux, nappés de sirop d’érables, de sucre roux,… Avec cette recette vous obtenez des pancakes pour au moins 4 personnes. Vous pouvez soit diviser les ingrédients soit congeler les pancakes. Dans ce cas, surtout ne pas les décongeler au micro-ondes mais les réchauffer doucement à la poêle.

photo-6

45 commentaires

    1. Merci ^^
      Je ne pense pas que le résultat soit le même avec de la crème… Normalement tu peux trouver du lait fermenté en grande surface, Monop ou même à Leader Price !

  1. Tu me mets l’eau à la bouche! (enfin, façon de parler car je me suis empiffrée de viennoiseries et oursons guimauve toute la journée donc j’ai plus très faim!)

  2. Alors là je suis ravie car je suis une grande fan de Pancakes ! Et je n’ai jamais testé de cette à base de Buttermilk donc je vais m’empresser de tester la tienne. Merci 🙂

  3. Encore une recette que je garde dans mes favoris !
    D’ailleurs, j’ai créé spécialement un dossier cook depuis tes cookies de la dernière fois !
    En plus, ça tombe bien : je voulais essayer de faire des pancakes.

    Reste plus qu’à trouver ce fameux buttermilk. ^^

    1. Et bien tu vas être contente car j’ai décidé de vous innonder de recettes !!
      Pour le Buttermilk recherche du lait fermenté à Carrefour ou Monop. Ma soeur en a même trouvé à Leader Price ^^

  4. Je n’ai jamais testé les pancakes. Mais ta recette me donne envie de me lancer. je vais regarder dans mon supermarché si je trouve ce fameux buttermilk!

  5. Ca y est, j’ai testé ta recette de pancakes.
    Excellente. Mon chéri et moi on a adoré.
    Le « buttermilk » se trouve très facilement. J’en ai pris du breton.
    Allez, ça vaut bien un petit vote pour le grand prix des blogueuses.

    1. J’ai oublié de te dire merci et de t’encourager à tester pour nous encore plein de recettes américaines. Surtout quand tu nous dis où trouver les ingrédients en France.

  6. Merci!!! Etant une « ex-pat » mariée à un Frenchy et vivant en France, je ne connaissais pas l’équivalent de Buttermilk ici! Maintenant je le sais!!!! Merci encore!!! Yeehaw! I can make great pancakes now!!!! Ma fille vous remercie aussi!

  7. Bonjour, je viens de faire les pancakes, ils sont bons mais tout plats 😦
    Pourtant j’ai bien suivi la recette, hier c’étaient les cookies et aujourd’hui les pancakes.
    Je suis dans ma phase « plat »!
    Je vais essayer de mettre moins de lait la prochaine fois, j’espère qu’ils auront meilleure allure.

    1. Bonjour, encore une fois je crois qu’il y a eu un problème de conversion 😦
      En général je réalise les recettes a l’américaine, avec des « cups » puis je les traduit pour vous. Jusqu’à présent j’utilisais toujours le même site mais je viens de me rendre compte qu’il avait tout faux !
      Du coup je vais tout reconvertir !
      Je suis vraiment désolée ! En principe ces pancakes ne sont pas plats justement. Si tu as encore un minimum de confiance en moi retente la recette un fois que je l’aurai modifiée 🙂

      1. Il n’y a pas de problème, je ne reste pas sur un échec 🙂
        Je referai cette recette une prochaine fois.
        Par contre, j’aimerais essayer plus tard ta super recette du cheesecake, est-ce que les mesures françaises sont bonnes?

  8. Coucou!
    Je viens de refaire les pancakes avec les bonnes mesures et ils sont délicieux 🙂
    Ils sont épais et vraiment moelleux, j’ai bien fait de persévérer 😉

      1. Moi je rajoute deux cuillères à soupe de germes de blé,c’est bon pour la peau et la santé.

  9. Moi j’ajoute deux cuillères à soupe de germes de blé pour le côté « oui c’est pas light mais je prends soin de moi…! »

  10. Depuis quelque temps déjà, je cherche la recette de pancakes qui satisfasse pleinement ma gourmandise visuelle ainsi que la gourmandise de mes papilles.

    J’étais cantonnée à une recette à base de lait, qui finissait invariablement en pancake plat et aussi savoureux (même pas en fait) qu’une bête crêpe…

    C’est donc absolument frustrée que je suis tombée sur ton blog, et là… juste là!!! Une recette avec du bittermilk! Keskesséssa?!!! Et si ça changeait tout?

    Je viens donc juste de faire ces pancakes, ABSOLUMENT DÉ-LI-CIEUX! Épais, goûtus, moelleux.

    Merci à toi donc, de prendre le tems de partager avec nous toutes ces délicieuses recettes, que je vais m’empresser de tester, une par une. MERCI!

    1. Ohlala ça me fait mega plaisir !! Le buttermilk C’est MAGIQUE (c’est pas mal aussi pour des muffins bien gonflés !). Ça me donne envie de le refaire des pancakes tout ça ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s