The Law School

Contrairement à ce que je pourrais laisser croire, je ne suis pas ici uniquement pour manger des bagels, prendre des photos, et améliorer mes talents au billard (quoi, je ne vous en ai pas parlé ?!), je suis sensée travailler et même obtenir un diplôme d’ici la fin de l’année. Je dois avouer qu’à la base j’étais plus motivée par la remise de diplôme finale (avec toge, et tout le falbalas !) que par les cours eux-même… Mais depuis je commence à prendre goût à l’enseignement américain, et l’environnement dans lequel je me trouve n’y est pas pour rien…

Comme je vous l’ai déjà dit, la Law School se trouve sur la rive ouest du Mississippi et un bâtiment entier lui est consacré.

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, les bâtiments de la fac sont tous extrêmement bien entretenus.

Les salles de cours sont relativement petites (le nombre d’étudiant par classe étant limité à une trentaine d’élèves). Il y a très peu d’amphis et ils ne sont utilisés qu’exceptionnellement. Les salles sont claires et confortables,les bureaux sont disposés le plsu souvent en U et il y a des prises disponibles pour tous les étudiants.

Il y a évidemment plusieurs endroits où se restaurer mais on peut aussi acheter à manger dans des distributeurs (hamburgers, hot dog, pâtes… ^^) et réchauffer son repas dans des micro-ondes en libre service.

Les couloirs sont larges et on trouve partout des coins aménagés avec des fauteuils ou des tables pour travailler ou se reposer. il y a même une salle de repos avec une télé, des jeux videos,…

Mais ce qui me plaît le plus, c’est la Bibliothèque. Il s’agit d’une des plus grande bibliothèque de droit des USA (4 étages) et elle est accessible 24/24 et 7/7 !! On peut utiliser les ordinateurs librement et imprimer gratuitement. Et le personnel est adorable ! 

 

18 commentaires

  1. ça donne envie, c’est sur ! Mais vu le prix payé par les étudiants, heureusement que les services et le cadre sont en rapport.
    Tu loges dans un foyer d’étudiant ?

    1. C’est clair qui si je ne profitais pas d’un partenariat entre ma fac en France et la fac d’ici, je ne pourais jamais me permettre d’étudier aux USA. Les étudiants ici paient entre 30 000 et 40 000$ par an !! Une grande majorité bénéficie de bourses mais quand même…
      Le bon côté c’est que la fac a des moyens et en fait profiter les étudiants.
      J’étais dans une résidence temporaires depuis mon arrivée, l’equivalent d’une cité-U, mais je vais déménager dans une résidence pour étudiants privée (je n’ai pas droit aux résidences de la fac)

    1. Je peux choisir les cours que je veux. J’ai pris : contrats, propriété intellectuelle, droit des affaires international et un seminaire « legal research and writing » !

  2. Tu as une de ces chances ! qu’est-ce que ça doit être agréable de travailler dans des conditions pareilles! Et alors tu t’es inscrite à des assoc ou pour faire des activités ? tu as commencé à sympathiser avec des « locaux » ? 🙂

    1. Pas encore ! pour l’instant il n’y a que des étudiants étrangers sur le campus. La vraie « rentrée » est le 7 septembre. J’ai quand même sympatisé avec 2 américains super sympas ^^
      Pour les assoc c’est pareil, il faut attendre début septembre.

  3. C’est sûr que c’est le rêve… Nos universités font pâle figure à côté de celles des USA. Évidemment, le prix n’est pas le même!

  4. OooOOOooh tu me donnes envie de redevenir étudiante et de faire mes études dans un campus comme celui là, comme dans les séries US !!!J’espère que tu profites bien des infrastructures qu’offre le campus, ca a l’air genial!
    c’est un LLM que tu prépares c’est ca ? LLM de quoi??
    bisous ma ptite flo !

    1. Je prépare un LLM mais il n’y a pas vraiment de spécialisation. Je peux prendre les cours que je veux !
      J’ai choisis : contrats, propriété intellectuelle, droit des affaires international et un seminaire « legal research and writing » !

  5. Merci flo de nous faire voyager un peu à travers tes articles ! ils sont toujours super bien faits et pour la peine, j’aurai presque envie de redevenir étudiante !

  6. RhOf , tout ce tralala pour ça … Finalement, la fac de Nanterre toute sombre, triste et abimée, c’est pas si mal, non ?

    Hihi. Si les campus US sont si beaux comparés à nos universités Françaises, c’est bien parce qu’une scolarité dans une fac US coute cher. De là tu respectes ce qui t’entoures, et la fac est aussi plus à même d’entretenir ses locaux.

    En tous les cas, je te souhaite d’apprendre un max de choses cette année, et de revenir avec des milliers de merveilleux souvenirs. ( On voudra les photos de la remise de diplôme ! Moi aussi je trouve ce folklore très stimulant !)

  7. Eh bien, ça change de la France, tout paraît tellement immense, propre et beau… Tu nous fais voyager un peu avec toi, ça fait plaisir!
    J’imagine que Lyon est bien loin à présent. Pas trop dépaysée, j’espère ?!
    Un seul mot d’ordre: profite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s