Le Château d’Ecouen

Mon dernier jour passé en France fut très agréable puisqu’il fut l’occasion de découvrir le Château d’Ecouen. Je n’en avais jamais entendu parler je l’avoue et ce fut une très bonne surprise !

Au départ j’avais très envie de découvrir le Château de Chantilly mais malheureusement mon grand-père, qui est en fauteuil roulant, nous accompagnait or seule une petite partie du Château est accessible aux handicapés. Nous nous sommes donc rabattu sur le Château d’Ecouen qui est entièrement accessible en fauteuil roulant (y compris les étages). Nous avons même pu nous garer au pied du Château et passer au dessus des douves en voiture !

 

Le Château d’Ecouen est un joyau de l’architecture française de la Renaissance (une de mes périodes préférée ^^) qui fut édifié à partir de 1538 par Anne de Montmorency, connétable de France et principal ministre des rois François Ier et Henri II. André Malraux transforma l’édifice en musée national de la Renaissance. La visite comprend donc le Château lui-même, parfaitement conservé, et les collections du musée provenant du musée de Cluny à Paris.

La visite commence par la Chapelle du Château, couverte d’une voûte peinte à l’emblématique d’Anne de Montmorency et de sa femme, Madeleine de Savoie. Ce lieu évoque principalement l’influence artistique de l’Italie sur la France.

 

La salle d’armes présente une formidable collection d’armes de chasse, de guerre et d’apparat. Les armes exposées sont décorées comme de véritables objets d’art.

 

Les salles suivantes sont consacrées aux boiseries et autre bois sculpté.

Viennent ensuite les petites sculptures (où on découvre que le prono existait déjà à l’époque ^^).

La salle suivante est consacrée aux Arts du métal.

La dernière salle du rez-de-chaussée que nous avons visité (plusieurs salles étaient fermées au public) est consacrée à la mesure du temps et de l’espace.

Le premier étage permet tout d’abord de visiter une salle consacrée à une technique ornementale peu connue : la peinture sur cuir.

La salle suivante présente les vitraux du Château d’Ecouen.

Mais les pièces les plus importantes sont les appartements du roi composé d’une antichambre et de la Grande Chambre du roi. Dotée d’une cheminée monumentale sculptée et incrustée de marbre. Au centre de la pièce est remonté un pavement de faïence aux armes d’Anne de Montmorency et de sa femme qui pavait autrefois l’ensemble de l’étage.

Avant d’accéder à l’antichambre, nous passons devant un magnifique escalier en bois qui provient de la Cour des Comptes de Paris.

La chambre du roi expose trois des tentures de David et Bethsabée.

Après les appartements du roi, on accède à une immense pièce, la galerie de Psyche, espace de déambulation et de réception autrefois pavé de faïence. Aux murs les tentures raconte la suite de l’histoire de David et Bethsabée.

Viennent ensuite les appartements de Madeleine de Savoie, cousine de François Ier et épouse d’Anne de Montmorency. Les cheminées peintes ont malheureusement été abimées lors des travaux de réaménagement exécuté au XIXème siècle. La pièce est meublée avec de très jolies pièces d’origine française et vénitienne.

Enfin, les appartements d’Anne de Montmorency sont également décorés de peintures murales et meublé selon le style de l’époque.

Le deuxième étage est en grande partie consacré à la céramique de la Renaissance. Avec de très jolis carreaux peints.

Dans une des salles d’angle a été reconstitué ce qui aurait été à l’époque un « cabinet de curiosité » où étaient exposés les divers objets amassés au cours de voyages. On y trouve de magnifiques pièces d’orfèvrerie européenne.

Enfin, la dernière salle visitée est la Bibliothèque du Connétable. Entièrement en boiserie, des livres d’époques sont exposés et un magnifique globe trône à l’angle de la pièce.

Et pour finir quelques photos de la cour :

 

7 commentaires

  1. J’y suis allée l’an dernier, exactement à la même époque, pour visiter l’expo temporaire « Le bain et le miroir » (la première partie, consacrée au Moyen-Âge, se tenait au musée de Cluny à Paris). Je garde un excellent souvenir de ce très très beau château.
    C’est très chouette de le revisiter à travers tes photos qui rendent vraiment justice à la beauté des lieux.
    Je garde un souvenir particulièrement vif et heureux de la galerie de Psyche qui m’avait beaucoup impressionnée.
    J’espère que petit à petit tous les monuments et édifices vont pouvoir être aménagés pour accueillir les personnes handicapées car c’est tout simplement injuste qu’elles soient lésées.
    Bonne journée ma Flo, bisous 🙂

  2. Je n’ai jamais visité ce château mais il a l’air très beau! Merci pour cette visite! Si tu as l’occasion pour le château de Chantilly, n’hésite pas, c’est magnifique, surtout les jardins!
    Bisous!

  3. Je ne connaissais pas du tout ce chateau ! Et il a l’air vraiment sympa !
    Je pense que je vais profiter qu’il fasse encore a peu près beau pour me programmer un ptit tour a Ecouen !

  4. Oh, c’est drôle, ce château est presque à côté de ma maison familiale et je n’ai pris la peine de le visiter qu’il y a très longtemps. J’envisageais précisément de m’y remettre dans les semaines à venir car je ne m’en souviens pas beaucoup et pof, je tombe sur ton post 😉 Cette fois-ci, je n’ai plus d’excuses, d’autant que ton « petit » reportage photos donne très envie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s