Premier aperçu du campus

Comme promis, voici un article consacré au campus de l’Université du Minnesota (UofM pour les intimes) où je vais passer les  prochains mois…

Je vous ais déjà montrer pas mal de photos cela ne vous aura pas échappé, le campus est ENORME. il s’agit véritablement d’une ville dans la ville. On peut vivre ici sans jamais mettre un pied dans le reste de la ville (ou presque). On trouve des restaurants, commerces, banques, librairies, hôpital, complexe sportif… Et il y a un Starbuck tous les  blocks !

Le plan du campus, comme la ville de Minneapolis, est extrêmement géographique. Les rues se coupent perpendiculairement et forment des « blocks » (c’est le même systèmpe dans la plupart des villes américaines). La majorité des rues sont numérotées (17th street, 4th avenue,…) mais certaines, les plus importantes portent des noms (University Avenue,…).

Le Mississipi coupe le campus en deux qui est donc divisé entre ‘ »east bank » et « west bank« . Ma fac se situe West bank et pour l’instant je loge de l’autre côté du fleuve. L’idéal aurait été de trouvé un logement à côté de la fac de droit mais tout était déjà complet à mon arrivée. Nous avons donc trouvé un logement sur la rive est (je vous en reparlerais prochainement). La fac de droit reste cependant facilement accessible en bus ou à pied (c’est très agréable de traversé le Mississipi à pied tant qu’il fait beau). Mais rien de mieux qu’un plan pour comprendre !

Vous l’aurez compris, ici tout est démesuré. Le campus n’a rien à voir avec les fac française (en tout cas celles que je connais !). Les bâtiments sont immenses… Mais comme il y a pas mal de verdure, cela reste quand même agréable !

 

Tous les bâtiments ne sont pas de très bon goût…

 

Un autre élément important de la fac est le stade (où je rêve d’assiter à un match de football américain ou de baseball) qui tout neuf et qui a été en partie financé par la banque régionale TCF, partenaire de l’Université du Minnesota.

Et comme dans toutes les facs américaines (et tous les films/séries), l’UofM possède une belle brochette de confréries, dont les maisons sont toutes regroupées le long d’University Avenue (pas loin de mon futur apartement). Pour l’instant elles sont toutes quasiment vides mais j’ai été impressionnée par leur nombre (quasiment toutes les lettre de l’alphabet grec y passe !) .

La prochaine fois je vous parlerais du bâtiment principal de la fac (si tant est qu’il y en ai un !) avant de vous faire faire un tour à l’intérieur de la fac de droit (qui est juste amazing ^^)

16 commentaires

  1. Impressionnant! Malgré la taille gigantesque du campus, la verdure à l’air de rendre les lieux bien plus agréables qu’en France. Essaies de ne pas te perdre!

  2. C’est vraiment comme dans les films, j’adore …
    Alors, tu vas t’inscrire dans une confrérie ???
    Tu me raconteras, le sujet me passionne. Si j’avais passé ma maitrise de socio, le sujet aurait été en relation avec ces fameuses confréries 😉

  3. c’est ENORME !!! J’aurai tellement voulu avoir moi aussi une expérience en campus dans une université américaine! ahlala, tu me fais rever! profite bien de cette annnée en tout cas, ça m’a l’air assez démentiel !

  4. Oh et tu nous feras un article sur les confreries aussi !
    Et sur les pom pom girls, y en a forcement 🙂
    j’aurais reve de vivre cette experience, profite chanceuse !!

  5. j’ai visité l’an passé Harvard et j’avais trouvé super sympa l’environnement de verdure cela a l’air aussi le cas pour toi, profites bien M

  6. C’est super joli ! ça change vraiment de ma fac ! Je rêverai de pouvoir étudier en Amérique, ça doit être vraiment génial !
    Tout ça me fait penser à la série « Greek », je ne sais pas si tu connais, c’est une série qui parle des confréries à la fac.

    Bonne chance pour ta nouvelle vie d’étudiante américaine ! 🙂

  7. Ca me rappelle mon séjour erasmus à Stuttgart. Bien sûr, ce n’était pas aussi grand mais de découvrir tout un tas de choses comme ça, dans un nouveau pays, une nouvelle ville…
    Des bisous!

  8. Quelle belle expérience! Le campus a l’air gigantesque (comme à peu près tout là-bas!^^), ça va être du sport de passer d’un endroit à un autre!
    Bisous 😉

  9. Waou, c’est bluffant, vraiment impressionnant. Tu veux nous rendre jalouses, avoue 😉

    bon j’ai hate d’en savoir plus, sur tes cours, la vie là bas et tout.

  10. Wahouuuuu ! C’est juste énorme !!!
    Je suis super intriguée par les Confréries (il y avait justement un reportage sur les Campus américains sur M6 le week-end de ton départ !). J’espère que tu pourras nous en dire plus à la rentrée, quitte à jouer les infiltrées 😉

  11. Waouw !!!! La chance, je suis aussi étudiante en droit et tu as vraiment de la chance !
    C’est ta fac qui propose se partenariat ou tu y vas à tes frais car ca me plairait trop de faire une année comme toi !! En tout cas passe de bons moments, je reviens des States depuis mardi et j’adore ce pays !!
    Bon, je n’étais pas dans le Minnesota mais à New York mais quand même !! 😀

    1. C’est grace à un partenariat entre ma fac (Lyon) et l’université du Minnesota que j’ai pu partir. Sinon les frais sont de 40.000$ !!!
      Je rêve d’aller à NY, je compte d’ailleur bien profiter de mon année pour visiter les USA à fond !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s